eorthodontie.com
Utilisateur
De passe

L'orthodontie en Wifi

Publié par flaggada le 07-Mar-2010 11:20 (5093 lectures)

Vous ne pouvez pas lutter

Si vous parlez de Pokémon avec votre jeune patient, vous êtes à coté de la plaque, vous n'êtes plus au fait du jour. En même temps vous ne pouvez pas lutter puisque vous travaillez et pas lui! Donc les soirées MSN et youtube qui pourraient vous maintenir "up to date", faut oublier. Vous n'avez pas le temps de vous informer pour savoir qui est mort dans le dernier épisode de Dexter, (c'est moche), ainsi je vous propose un petit tour de magie, pour redorer votre image.


Je ne comprends pas bien d'ailleurs pourquoi l'informatisation des cabinets fait très peu partie de la formation continue et encore moins de la formation initiale! Bref voici une occasion de redorer votre image avec vos patients, et ce n'est pas par une baisse de tarif donc c'est à la portée de tout le monde.
Le gros point faible de la photographie dans l'orthodontie, c'est que personne ne vous a expliqué comment faire et avec quoi. Vous avez probablement pris le même appareil qu'un confrère parce que si cela marche chez lui pour quoi pas chez vous.

Et vous avez de gros doigts

Vous expliquez donc à votre patient les écarteurs en bouche que vous allez le shooter (photographiquement) et voir si votre image est nette sur votre petit écran de 8 pouces.
Vous avez l'habitude de faire cela et acquis un certain feeling la dessus à force de photographier maman dans tous les recoins de la terre ou se tient un congrès. D'ailleurs on ne dit pas:"chéri je t'emmène en voyage", mais "chéri je défiscalise".


Vous le faites en automatique pour pas vous planter et un portrait à moins de mettre le doigt devant l'objectif ne devrait pas trop poser de problèmes. En revanche comme vous faites de la macro pour les vues intrabuccales, vous pouvez faire un flou et passer à coté car ce qui est nette sur 8 pouces peut l'être nettement moins sur votre écran d'ordinateur.

De plus, vous commencez à en avoir ras le bol de connecter votre appareil photo au PC, le soir, ou après chaque séances, pour ne pas oublier le patient, ou pour lui montrer après la séance les progrès du jour. Vous avez révé de poser votre appareil photo et que celle ci se retrouvent automatiquement dans le PC.


Voici la solution, la carte mémoire WiFi


Cela nécessite: - une carte SD WiFi - un routeur WiFi (si votre box ne fait pas wifi) - l'installation du programme EyeFi ou vous configurez ou vont aller les photos sur votre ordinateur



Une fois cela mis en place vous prenez votre photo et hop elle est stockée directement dans l'ordinateur sans les mains et sans cable tout bêtement! Une copie reste dans la carte mémoire au cas ou.


Plus votre cliché sera gros, plus le temps de transfert sera important. Comptez pour des grosses photos en 6MP (pour ceux qui aiment zoomer sur la plaque dentaire), 15s la connexion WiFi (à partir de l'instant ou vous allumez l'appareil) , puis 3 secondes par photos, donc si vous faites trois photos le temps de cadrer, elles se transfereront instantanément.

 

Rien dans les manches...


Bien, mais quel est l'intérèt s'il faut aller ouvrir un répertoire pour voir les images une par une. C'est du temps perdu, surtout devant le patient. Pour ma part, j'ai un petit programme compatible avec mon logiciel de gestion d'imagerie Kitview . Installez le sur votre machine et le cliché pris est ouvert instantanément sur l'écran. A savoir que non seulement vous pouvez contrôler la qualité de votre photo, mais vous venez de faire un tour de magie à votre patient qui vient de voir sa tête en direct (si elle est flou mettez vous discrètement devant l'écran et reprenez le cliché (avec la même assurance que lorsque vous avez oublié de couper en distal et que le patient le faisant remarquer vous répondez que, c'était pour laisser un peu de jeu, mais bon si cela vous gène je vais le couper...).

 


Hop, sans les mains

Une fois le tour de magie épuisé auprés de votre patientèle et de votre assistante, l'intérêt principal réside dans le fait qu'il n'y a plus à transférer les photos de l'appareil au PC. Et pour peu que vous ayez bien configuré vos scénarios le rangement est automatique. Technologie pas encore trop développée en France, comptez entre 49 et 139€ pour une carte 4Go. C'est donc plus onéreux qu'une carte normale, mais tellement plus simple... Sans vous parler de l'application gratuite eyefi pour iphone, vous permettant de transférer vos photos de votre téléphone sur votre PC sans bouger le petit doigt, mais ça c'est plutôt pour un usage privé... Une bonne idée pour la fin de l'année?

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.