eorthodontie.com
Utilisateur
De passe

Invisalign Episode 1

Publié par Everest le 21-Sep-2007 15:22 (12288 lectures)
.
Je les voyais passer au cabinet, tous ces patients demandeurs de lingual. Et chose très fréquente, ce sont en général des patients avec des pathologies restreintes, (légères rotations, ou encombrement modérés) dont le seul motif de consultation est d’avoir les 6 antérieures alignés.

Et je trouve toujours très lourd de poser un multi attaches lingual ou vestibulaire pour 6 dents après tout. Pourquoi donc ne pas essayer cette nouvelle technique qui fait fureur sur les forums internet. Des gouttières transparentes (il faut dire aligneurs, c’est plus professionnel) qui remettent les dents en bonne position, une hygiène facile.

Hop, hop un petit tour sur le site http://www.invisalign.fr, et la que vois je, des cas relativement complexe traités par des gouttières. Bon alors mes petits cas simples je devrais pas trop m’emmerder… Que faut il faire… ? Une empreinte silicone qu’on envoie au labo et ensuite il suffit de distribuer les gouttières tous les 15 jours. Magnifique ! Je vais enfin m’épargner une heure de collage avec les douleurs de dos qui vont avec ! Comment qu’on fait alors…, tient il faut s’inscrire à une journée de mise en jambe à Panam pour 1200 € (Hors Taxe je ne l’ai vu qu’après). Mais que vois je ? Pour 3100 € on m’offre la formation plus trois cas (à faire en 6 mois), bon on verra sur place. Peu de publications en Français (3 mémoires de cecsmo qui se courent après) et pour les trouver il faut faire le siège de la B.U. (ou en retrouver une ici si vous êtes membres actifs http://www.orthodontie-fr.com/modules ... nloads/viewcat.php?cid=73 ), hum, ne serait ce pas un coup de poker ça, je paye pour voir?

Allez ,je suis de ceux qui répondent au hasard à la question d’1 million d’euros chez Jean-Pierre, (à part que la on joue avec son oseille) et puis faut que j’aille m’acheter du matos informatique rue Montgallet donc je dis Banco!

Inscription simple sur Internet et hop direct dans le train puis le métro et enfin le voila l’hôtel grand luxe qui nous accueille dans son sous sol. Bon ça va ils m’ont mis de la Badoit sur la table, au cas où j’aurai du mal à digérer la journée. La conférence commence à 8h30 mais la plupart se pointe à 9h. Comme quoi les premiers à râler après les patients ne sont pas toujours ponctuels.

Et à 9h30 quand Grand Chef à fini son petit déjeuner on attaque enfin le morceau. C’est donc le Dr B. qui est chargé de nous cogner sa science pendant une journée. Chouette, en plus je le connais déjà.

Présentation de la société qui fait ses débuts au grand public en 1999 et apparaît en France en 2001. Soit moins de 10 ans de recul si je fais mon calcul…

Donc le Dr B. entame un historique : il commence en 2001 dans un groupe désigné par les américains dénommé groupe « alpha », avec de grands noms de l’Orthodontie Française. Oui ça fait un peu espionnage comme nom. Moi, connaissant les participants je l’aurai appelé le groupe « Béta ». Bon il ne nous a pas dit si ils s’étaient affublés de surnoms…

Deux ans après, et 70% d’échecs de traitement plus tard, il ne reste de ce groupe plus grand monde, à part d’irréductibles chevaliers pourfendeurs des multibagues. Je ne veux pas faire le naïf, mais si les américains font un groupe pilote en France, en ne donnant quasiment aucune information aux praticiens testant la technique (dixit grand chef), ça s’apparente un peu à de l’essai thérapeutique ça non ? Surtout avec 70% d’échec.

[url=Après moult échecs thérapeutiques, ceux qui ont persisté dans cette voie ont compris qu’il fallait rajouter des plots (en composites), de différentes formes et tailles sur les dents pour augmenter la surface de contact et réussir des mouvements comme des grosses rotations.

La suite ici.
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
niti Posté le: 21/09/2007 22:16  
Merci pour cet article qui a l'air très interessant.... j'attends impatiement la suite (le numero 2) car cette technique me laisse une peu ..... je ne trouve pas mes mots, disons perplexe!

vivement la suite