eorthodontie.com
Utilisateur
De passe
Téléchargement arrow Cours Orthodontie arrow Croissance arrow Croissance de la mandibule (exhaustive)

Croissance de la mandibule (exhaustive)

 Populaire
Croissance de la mandibule (exhaustive) Un cours très complet sur la croissance:

A la naissance, les muscles linguaux, oraux et les propulseurs de la mandibule (ptérygoïdiens latéraux) assurent la capture et la vidange du mamelon ou de la tétine.

Puis vers le 6ème mois postnatal, la création de l'oropharynx par la descente relative de l'os hyoïde par rapport à la base du crâne, entraîne la prise en charge de la langue par les génio-glosses.

Cette sollicitation permanente de la symphyse entraîne une réaction au niveau condylien par le biais des trajectoires fondamentales condylo-symphysaires, auxquelles la mandibule du nouveau-né est presque limitée.

En effet, cette protraction linguale permanente entraîne un recul mandibulaire, générateur de messages proprioceptifs au niveau de l'ATM. Ceux-ci agissent sur les muscles ptérygoïdiens latéraux de manière à ce que le condyle retrouve sa position de référence dans la glène. Ces ptérygoïdiens déclenchent des adaptations morphologiques responsables d'une certaine croissance condylienne.

Le cartilage condylien se développe ainsi comme une suture membraneuse en réponse aux tensions locales (succion, ventilation).

Pendant la période postnatale, le cartilage de croissance est encore mitotiquement très actif...
Date de proposition 09/09/2010
Proposé par flaggada
Téléchargé 322 fois
Note 1.0 (1 votes)
 Version: 2.0
 Taille du fichier: 279947 [o]
Vous n'avez pas la permision de télécharger
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+