eorthodontie.com
Utilisateur
De passe
(1) 2 »

ines12 ines12 30/03/2011 16:57
message 1
Conseil ODF et maxillo faciale
Bonjour, je suis tomber sur ce site que je trouve magnifique et où, j'espère trouver réponse. Je suis chirurgien-dentiste mais n'exerçant pas depuis longtemps, depuis mon arrivée au Canada...
Bref! Mon fls de 10ans porte un appareil orthodontique depuis bientot 3ans à cause d'un grand diasteme entre les incisives centrales. Le problème qui se pose aujourd'hui et que l'orthodontiste n'a pas voulu voir au début, et pourtant je lui en ai parlé, c'est la 36 qui est incluse bloquée par la 37. Ci-joint radio prise au début du traitement age=7ans10mois et la 2eme radio prise il y a 2 mois, age 10ans et 3 mois. Je suis partie voir 2 Dr maxillo-faciale pour conseil et donc 2 avis différents.
1er: extraction de la 36 pour permettre à la 37 de la rempplacer (je n'aime pas trop l'idée, mais ma formation datant des années 89, je ne sais trop quoi penser, proximité du nerf dentaire inférieur donc risque de paralysie...et mes profs déconseillaient toujours de toucher à la 36)
2eme: refuse de toucher à la 36 (a eu la même idée que moi) préfère extraire la 75 et poser un crochet ou autre sur la 36 pour faire une traction
Alors, je me tourne vers vous, car j'ai RDV avec un autre orthodontiste pour un autre avis (je ne vous raconte point les frais que me coutent ces avis) pour voir ce qu'il en pense pour communiquer avec un chirurgien et procéder à l'extaction...tout un tralala et les RDV je ne vous raconte point on parle de 3mois et plus...
J'aimerai connaitre votre point de vuepour m'éclairer un peu, car je n'ai pas envie de faire subir à mon fils qlq chose que je vais regretter. En regardant les radios, que préconiseriez-vous comme traitement?
Je me dis qu'on aurait dû intervenir à la 1ere radio sur la 36, on aurait pu la redresser et empecher la 37 de la bloquer, non?
J,attends vos réponses et je vous en remercie d'avance.
Bien à vous
chanez

Attacher un fichier:

jpg  radio (1).JPG (28.64 KB)
2229_4d93bf818c2d7.jpg 550X412 px

jpg  radio (2).JPG (31.08 KB)
2229_4d93bf97139fb.jpg 550X412 px
31/03/2011 01:59
hmaktata hmaktata 17/02/2009 14:16
message 2
Re: Conseil ODF et maxillo faciale
salut
je ne suis pas costaud en ortho
mais vous pouvez
- baguez la 74 mettre un mainteneur d'espace pour conserver la place a la 35
- extraire la 75
_ traction orthodontique de la 36 bouton mesial la chaînette va être placée sur le bord distal du mainteneur d'espace
puis vu la traction mesial de la 36 elle va subir une version mesiale ce qui va libérer sa face distal de dessous la 37
j'ai raisonné comme ça
31/03/2011 13:22
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 3
Si c'était mon enfant je sortirai les deux, de gré ou de force.
Au pire si une est lésée, elle sera extraite mais on aura tout tenté.

Donc pour la technique: Une potence collée sur les faces occlusales de 74 et 75 ou bien un arc lingual avec 75 baguée ayant une extension occlusale postérieure. Voila pour l'ancrage, puis dégagement de 36 et tractionocclusale de 36 (l'axe se redressera donc, et la 37 sera automatiquement refoulée distalement mais cela ne l'empêchera pas de sortir plus tard.

Assurez vous que les racines de 36 n'enserrent pas le V3.

Bon courage
31/03/2011 22:43
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 4
Bonjour,
Votre enfant est encore très jeune et cette malencontreuse inclusion
ne devrait pas vous pousser à commettre un acte irréversible.
Les propositions de Flaggada et de Hmaktata sont les plus sages.
Ne pensez plus au sacrifice de 36! Rien que d'y penser, je me sens vaciller!
Il faut préparer votre enfant à une éventuelle petite intervention ainsi que l'a décrite Flag. Faites-lui un petit dessin en évitant les termes scientifiques par trop barbares.
Pour éviter de baguer, on peut créer un sillon à l'aide d'une fraise boule au niveau des faces occlusales des molaires de lait afin d'y noyer un segment d'arc terminé par une boucle. Un composite pour recouvrir le tout. Une incision avec bouton ou eyelet collé sur l'éminence mésiale de 36. Une petite chaînette à changer régulièrement...
Voilà trois idées qui se rejoignent et qui sont toutes conservatrices.
Tenez-nous au courant.
01/04/2011 10:30
message 5
Merci pour vos réponses. Mais petite question Norton, pas d'extraction de la 75? car je ne vois pas trop d'espace pour la 36. Vu votre experience, je voudrai savoir, car ne connaissant pas le principe de chainette pour tirer la 36, est-ce douleureux? l'intervention que je vois moi c'est, extraction de la 75, suppression de la masse ou kyste sur la 36 (je pense moins douleureux que l'extaction de la 36).
A quel étape intervient la douleur pour que je puisse bien expliquer à mon fils et le rassurer?
C'est le coeur d'une mère qui pose la question.
Merci encore une fois pour votre aide précieuse.
Bonne journée
chanez
01/04/2011 13:46
message 6
Bonjour, Chanez.
Un petit schéma mais on peut varier à l'infini les possibilités de traction de la 36. Nul besoin d'extraire 75, bien au contraire. Elle ne gênera nullement l'éruption forcée de 36. 75 servira d'ancrage à la traction. Vous remarquerez que le stade d'évolution radiculaire de 46 est bien plus avancé que celui de 36. Est-ce pour cette raison
que 37 a profité de l'espace vacant pour se verser...
Douloureux, non! Une prémédication s'avère nécessaire pour calmer l'enfant, ATB avant, pendant, après, prévoir aussi un analgésique ainsi que des bains de bouche. Une petite anesthésie, un dégagement muqueux, on colle l'attache, on fait passer un petit toron en acier pour y accrocher la chaînette ou l'élastique, on suture et voilà. Un gros câlin à l'enfant pour lui signifier qu'il a été courageux et qu'on est fier de lui...

Attacher un fichier:

jpg  Désinclusion 001.jpg (139.99 KB)
242_4d96cd0c589b1.jpg 1700X2338 px
02/04/2011 09:15
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 7
Norton a été plus rapide que moi!
Tant pis je la met quand même...

Attacher un fichier:

jpg  traction.jpg (51.81 KB)
1_4d96f5a3260d9.jpg 600X471 px
02/04/2011 12:08
message 8
Bonjour, Je ne saurais comment vous remercier vous 2. Vive la technologie. Je me redonnez confiance en moi. Car, quand je l'ai proposé la 1ere fois à l'ortho. il m'a regardé comme si je parlai chinois. J'ai douté en moi, je me suis diteformation ancienne, lui doit-etre plus à jour....
Bref! vous faite ma journée. Le jour du RDV, je vais essayer de défendre mon idée avec le nouveau ortho que je vais voir.
Je vous tiendrai au courant (RDV le 13)
Bonne journée et mmerci encore une fois.
Chanez
02/04/2011 13:15
message 9
Bonjour,
Il est vrai que la proposition mécanique de Flaggada est la plus logique; le point d'ancrage vers le distal permet d'obtenir un "moment" plus approprié qui permettra une rotation combinée à une égression. Mais vu l'âge de l'enfant et les craintes de sa maman, j'ai opté pour une désinclusion à minima en collant l'attache sur l'éminence mésiale. Moins de trauma muqueux et suites opératoires plus favorables.
Tenez-nous au courant et faites un gros bisou à votre cher enfant.
Dite-lui que nous sommes tous très fiers de lui.

@ Flaggada : Joli montage que tu as fait là! Bravo!
Bon weekend.

02/04/2011 13:56
message 10
Ok! dès que je vois l'ortho. je vous tiendrai au courant.
merci encore une fois aussi bien pour les conseils que les montages. Flaggada, je suis impressionais par le montage.
Je vais profiter de la belle journée ensoleillée que nous avons aujourd'hui et oublier la neige et cette 36 qui me torture l'esprit.
Bonne journée
chanez
02/04/2011 19:47
message 11
Bonjour,
Je viens vous donner des news de mon fils. J'entends certains d'entre vous dire c'est un crime....Après maintes reflexions, des nuits sans sommeil, des visites chez 2 orthodontistes, des sous gaspiés...(en plus, personne ne voulait prendre de décision)j'ai pris la décision d'extraire la 36, ça été fait le mercredi, tout c'est bien passé, le nerf n'a pas été touché, ouf! mon fils à la face déformée, mais bon, je pense se matin, ça va mieux. Il a fait ça comme un grand et dire aussi qu'il était entre de très bonne main.
Pourquoi cette décision, les 2 derniers orthodontiste vus, m'ont dit si c'etait notre enfant, on opterait pour l'extraction, car c'est beaucoup de travail et voire si on ne va pas finir par l'extaire, en plus, on va essayer de remplacer la 37 par 36. Lattraction de la 36 aurait demandé beaucoup de patience et de travail et vue l'occlusion...l'extraction de la 36 restait l'avis de tous.
Voilà, chose promise chose due, je suis venue vous mettre au courant. Merci beaucoup pour votre gentillesse et vos conseils, que les ortho ont trouvé géniaux. Bravo! pour votre site que je trouve superbe et je viendrai visiter de temps à autre car j'adore cette spécialité.
Bonne journée à tous et Joyeuses Paques si je ne viens pas jaser avec vous comme on dirait ici.
chanez
16/04/2011 14:48
message 12
Bonjour,
Tout est bien qui finit bien! L'essentiel est que tout se soit bien passé. J'en suis heureux pour l'enfant et ...sa maman! N'hésitez pas à nous faire parvenir des nouvelles de l'évolution de son cas ainsi que des photos, radios, etc.
Merci pour votre gentillesse.
Et bon weekend!
16/04/2011 15:55
newmoh3 newmoh3 26/05/2009 21:34
message 13
Bonjour chers confrères ! Je respectes votres avis et votres choix sur ce cas . mais l'extraction de la 37 comme solution(simple et rapide)pour ce cas; n'est-elle-pas indiqueè? etant-donne;qu'on est passè par l'extraction pour regler ce cas ? Merci.
17/04/2011 11:59
message 14
J'ai oubliè d'ajouter mes voeux de prompt retablissement pour le "petit" qui a ete un vrai GRAND.
17/04/2011 12:03
message 15
Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la 37 et du reste.
Merci encore une fois pour votre bel accueil sur ce site.
Bonne journée
chanez
18/04/2011 15:15
message 16
Bonjour,
@ newmoh : l'éventuelle extraction de 37 ne se pose pas car son potentiel d'éruption est intact. autrement dit, on est sûr qu'elle va finir par se manifester.
Par contre, pour 36 il y avait un doute : kyste, risque d'ankylose, retard de développement, etc.
Imaginez que l'on extraie 37 et que 36 refuse d'obtempérer? je préfère ne pas y penser!
Non, je pense que scientifiquement il n'y avait que ces deux possibilités : extraire 36 ou tenter la désinclusion.
19/04/2011 10:10
message 17
Bonjour NORTON ! Merci pour l'explication detaillèe.Vous m'avez dissipè le doute .Bonne soirèe à vous !
19/04/2011 18:20
message 18
Newmoh, bonjour!
You're the most welcome! Anytime.
20/04/2011 10:03
message 19
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que vous profitez au max de la chaleur, car ici le beau temps ne veut pas trop prendre racine.
Hier, je me suis amusée à regarder les panoramiques de mon fils (voir les 1ers messages), au niveau superieur, plus précisemment le bloc incisivo-canin, ses laterales ne sont pas alignées, je les trouve grosses et ressemble aux canines. ses canines n'ont pas de place et quand je palpe, il y a une bosse en haut. Faut-il procéder à l'extraction des dents de lait restantes, canine, molaire...?je lui ai enlevé la 54 ce samedi (il ne fait pas l'effort de les extraire lui meme quand elles bougent) je compte en faire de même pour la 64 demain, elle bouge un peu, mais vu la radio, il ne reste pas grand chose côté racine (non, je ne suis pas maman sadiqu, mais maman qui veut que son fils réalise qu'il y a un problème d'espace dans sa bouche et qu'il faut extraire les dents qui bougent).
L'ortho dit qu'il ne peut pas faire grand chose vue la dispositiobn des racine des centrales et latérale et s'il touche il risque de les fracturer????
Que pensez-vous des radiographies? (après la 36, c'est au tour des incisives, Grrrrrrrrrrrrrr)
devrai-je m'inquieter?
Merci et passez une bonne fin de semaine.
chah
27/05/2011 17:45
message 20
Bonjour, Chahnez!
Je ne pense pas que l'extraction des canines lactéales change la donne car il y a contigüité entre les couronnes des 13 et 23 et les racines de 12 et22. L'extraction des molaires lactéales va favoriser l'éruption des premières prémolaires qui présentent des rotations.
Il suffit de préserver le lee-way et de corriger les rotations pour loger les canines adultes. Un Nance ferait l'affaire. Il existe encore un potentiel de croissance. Donc, pas de panique.
Bon weekend et à bientôt.

28/05/2011 16:14

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Icones