eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


shinesun shinesun 17/02/2012 20:58
message 1
infection post operatoire d'une recidive d'un ameloblastome
Bonsoir a toutes et a tous Je viens de subir une intervention chirurgicale le 6 janvier 2012 pour une récidive d’un ameloblastome qui a déjà fait l’objet de deux interventions (1999-2005). En 2005 c’était une exérèse d’un kyste mandibulaire droit. à l’examen il existait une asymétrie faciale avec voussure de la corticale externe de la mandibule droite. Pas d’hypoesthésie labio-mentonnière droite. La tuméfaction allait de l’angle droit de la mandibule jusqu'à la région symphysaire. Les conclusions de l’anapath disaient ceci : kyste a bordure malpighienne comportant quelques secteurs de kératinisation. Les aspects histologiques observes sont en accord avec un kyste epidermoide. Absence de signe histologique de malignité. en 2012 l’examen notait une tuméfaction au niveau de l’hémi-mandibule droit en arrière de la symphyse mentonnière. les conclusion de l’anapath disaient ceci : l’examen histologique montre une paroi kystique fibreuse revêtue d’un épithélium malpighien. Trois semaine après mon intervention, j’ai eu une infection post opératoire, du pus sortait par l’orifice de la plaie opératoire. Le médecin m’a mis sous antibiotique Augmentin 1g/125mg + l’orolox. Ce qui n’a pas arrêté l’infection et les douleurs. Ensuite s’en est suivi un rinçage drainage avec du Dakin et de l’eau oxygénée pendant 5 jours. Et depuis l’arrêt du rinçage, c’est un liquide jaunâtre inodorant qui sort de l’orifice de la plaie opératoire avec des douleurs momentanées. Mes questions : Pourquoi se liquide jaunâtre inodorant continue toujours a sortir de l’orifice malgré que je suis sous antibiothérapie ? Est ce que je cours un risque de gangraine ? Que dois-je faire, vu que le médecin m’a libérée et ne me verra que dans trois mois pour un control. Est-il normal qu’il me laisse repartir avec ce liquide ? Est ce que ce liquide peut être source de pus ? Peut-il entrainer une nouvelle infection ? Aidez-moi s’il vous plait Meilleures salutations
17/02/2012 21:05
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 2
Re: infection post operatoire d'une recidive d'un ameloblastome
Bonjour,
Je ne serai pas d'un grand secours mais je compatis à vos inquiétudes.
Mes souvenirs de pathologie s'arrêtent au temps où l'on utilisait des billes d'antibiotiques que l'on foulait dans la cavité laissée après exérèse. L'absence d'odeur prouve qu'il ne s'agit pas d'anaérobies. Il se peut que des sérosités post-curetage soient à l'origine de cet écoulement. L'absence de fièvre et de frissons devrait vous rassurer. Mais vous devriez consulter si le phénomène se poursuit. En principe, et en fonction de l'importance de la résection-curetage, on a du vous parler de greffe de péroné ou de surveillance de la récidive. Dans le doute, adressez-vous à un centre spécialisé.
Tenez-nous au courant.
18/02/2012 09:42
shinesun shinesun 17/02/2012 20:58
message 3
Re: infection post operatoire d'une recidive d'un ameloblastome
Bonsoir,
je vous remercie pour vos informations et par ailleur serais tres gre a toute personne ayant vecue une experience similaire et souhaitant partager avec moi.
cordiallement.
18/02/2012 21:05
elokeily elokeily 30/11/2010 12:29
message 4
Re: infection post operatoire d'une recidive d'un ameloblastome
Bonsoir

la pathologie dont tu as été opéré, même si elle ne constitue pas une pathologie grave (dans le sens pathologie maligne,cancereuse) est quand même assez agressive et le traitement peut être long avec des récidives et des surinfections.
le fait d'avoir un écoulement persistant même s'il n'est pas accompagné de signes infectieux francs (fièvre, rougeur, gonflement ..etc) peut quand même être le témoin d'une infection encore en cours.
Les infections osseuses de la cavité buccale nécessite souvent une convalescence et des soins prolongés (car il s'agit d'une cavité non stérile).
Donc pour résumé, ton cas n'est pas surprenant, en revanche il convient à mon avis de revoir ton chirurgien de façon plus rapprochée (3 mois ça parait un peu long e cas d'écoulement toujours persistant), afin qu'il évalue éventuellement la nécessité de modifications des soins (remise sous antibiotiques, méchage de l'écoulement par des soins infirmiers, ...etc)
19/02/2012 19:58
Daphnee Daphnee 23/02/2012 19:54
message 5
Re: infection post operatoire d'une recidive d'un ameloblastome
Bonsoir,

je n'ai pas eu ton problème de santé, alors, je ne pourrais pas t'apporter d'aide réelle. Par contre, ma petite soeur Cynthia viens de passer par différentes interventions, des suites d'un kyste qu'elle a eu il y a plusieurs années (2004, si mes souvenirs sont bons). Après une quantités d'examens et une succession de rendez vous, elle c'est faite opérée en novembre dernier (aprés un curetage) d'une tumeur à la mâchoire. C'est donc une plaque et une greffe osseuse de la hanche qui lui permettent la consolidation de la mâchoire. En janvier dernier, et bien qu'un mois c'était passé depuis, elle à commencé à avoir des écoulements de pue. Signe d'une infection. Et depuis, chaque jour, et grâce à un suivi spectaculaire, on en voit enfin le bout.

Elle pourra bien sur t'expliquer tout ceci mieux que moi, qui me suis juste contenter de l'accompagner dans chacune de ses épreuves. Il est certain que beaucoup de choses l'aident aujourd'hui. Et je reste persuadée qu'elle a beaucoup de chance car elle est entourée et qu'elle s'impose une hygiène de vie irréprochable autour de ce mal.
Bien malgrès nous, cette épreuve nous a fais vivre des moments trés durs mais on puise dans toute notre énergie et elle dans son courage, pour qu'enfin tout ceci ne soit qu'un mauvais rêve.

Ce qui aide beaucoup ma soeur, c'est qu'elle n'a eu a prendre aucune décision et qu'elle a pu s'en remettre totalement à son chirurgien qui est présent comme personne dans son suivi. Elle a aussi chaque fois qu'elle en a besoin, ma présence et mon soutien pour ne pas partir en moment de déprime ou de solitude.

Je te laisse mon adresse mail maera64@live.fr, mais le mieux, (car bien plus souvent connectée)est que tu me contact via facebook : daphneedesign gironde, ajoute moi et écris moi.

A partir de là, je te mettrais en relation avec ma soeur si tu le souhaite, qui sera ravie de pouvoir enfin parler elle aussi de son mal à une personne qui la comprend car elle le vit.

Avec tous mon soutien.
Cordialement.
Daphnée.

Attacher un fichier:



jpg  _DSC4776.jpg (542.25 KB)
2788_4f469470a28d5.jpg 2245X3264 px
23/02/2012 20:34
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 6
Re: infection post operatoire d'une recidive d'un ameloblastome
bonjour,
...et merci de votre confiance. ainsi que de l'aide que vous vous proposez d'offrir à notre correspondant.
24/02/2012 09:55

 Haut   Précédent   Suivant


Icones