eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


Li000 Li000 11/09/2014 23:04
message 1
Troubles ATM - Sadam : traitement / praticien
Bonjour,

A la recherche d'un/de praticien(s) pouvant me suivre pour résoudre un problème d'ATM, je me permets de vous contacter afin de vous présenter mon cas afin de bénéficier de vos conseils :

J'ai 28 ans. Suite à une agénésie des 12 et 22 j'ai suivi différents protocoles depuis l'adolescence : extraction des dents de lait, appareillage mobile puis orthodontie et pose de bridges cantilever avec appui sur les 13 et 23, et enfin il y a 5-6 ans : orthodontie maxillaire, pose d'implants (12 et 22) et de couronne (13 et 23). Ces deux implants sont vestibulés. Il n'y avait pas assez de place même avec le traitement orthodontique pour les placer correctement. J'ai un articulé dentaire de classe II.

Il y a 4-5 ans, un ostéopathe m'a fait remarqué que j'avais une ouverture de bouche "en baïonette". De mémoire je n'avais ni craquement ni douleur à ce moment (hormis au dos et voûte plantaire)

Il y a 6 et 4 ans (à deux reprises) on m'a diagnostiqué une névrite vestibulaire (vestiges rotatoire allant jusqu'au vomissements au moindre mouvement lors du premier épisode).

Il y a 3 ans : un burn out, suivi depuis de difficultés à gérer le stress (surtout professionnel)

Il y a 1 an 1/2 : je me suis sérieusement bloqué le dos en portant ma fille sur mes épaules. J'avais déjà régulièrement des douleurs dorsales et des craquements de l'ATM mais je ne m'inquiétais pas de ces symptômes. C'est en consultant mon dentiste pour un implant desserré que j'ai évoqué les douleurs naissantes à l'ATM, du côté gauche. J'ai alors découvert la dysfonction, nettement palpable lors de l'ouverture de bouche et réalisé qu'elle pouvait être la cause de mes fréquentes douleurs dorsales et de la fatigue que je ressentais dès le réveil.

J'ai alors consulté plusieurs praticiens et me suis documentée en parallèle (thèses, ouvrages et site de spécialistes de ce trouble Clau*a*e, Lan*ou*y...) et j'ai réalisé, par la grande diversité de protocoles que l'on m'a proposé et par mes lectures, que les avis des spécialistes divergent concernant la solution à apporter. Peu de praticiens se disent spécialistes des ATM et ces mêmes spécialistes se contredisent. Il faut donc choisir une école et espérer que ça fonctionne.

En mars dernier, alors que les douleurs étaient très intenses, j'ai consulté un dentiste qui semblait maîtriser la réalisation de gouttière (éloigné de chez moi, mais je n'ai trouvé personne sur Bordeaux). A mon réveil, après la première nuit passée avec cette gouttière j'ai ressenti pour la première fois depuis très longtemps la sensation d'avoir vraiment dormi. (Malheureusement, je n'ai pas ressenti cette sensation les matins suivants). Je suis retournée voir ce praticien pour les quelques réglages suivants et ai stoppé le protocole qui devait déboucher sur la dépose de mes implants et orthodontie Invisalign (méthode pratiquée par ce dentiste).

Aujourd'hui je continue à poster cette gouttière. Je ressens toujours une douleur diffuse (atm, oreilles) et ai régulièrement des céphalées et d'importantes douleurs dorsales et sensation de fatigue. J'ai des "pics" douloureux lors de moments de stress. J'ai essayé de me passer de la gouttière car son épaisseur me faisait craindre que le condyle ne se déboîte davantage (car j'ai déjà un articulé en classe II), mais la douleur est trop importante lorsque je ne porte pas cette gouttière.
Je pratique le yoga et effectue un travail personnel afin de gérer mes émotions et de réguler mon stress. Ce n'est pas miraculeux mais je ressent parfois une diminution de ma douleur.
Je n'entend de craquements que lorsque je baille de manière très importante. Je n'ai pas d'augmentation de la douleur lorsque je mange (sans la gouttière), je sens très nettement le déplacement du condyle gauche lors de l'ouverture de la bouche.

Petite précision qui a son importance : je suis enceinte de 4 mois. J'hésite encore entre attendre la fin de la grossesse pour trouver une véritable solution à ce problème (je ne suis pas sûre que la prise de poids soit compatible avec une approche en posturologie par exemple, et je peux plus faire d'examens radiologiques) ou m'en occuper dès maintenant pour éviter une arthrite et que la situation se s'aggrave.

Auriez-vous des professionnels à me recommander, des conseils ou des observation à formuler ? Je suis prête à me déplacer pour consulter un spécialiste qui pourra résoudre mon problème.
Je constate que les patients souffrants de troubles de l'ATM sont nombreux à se sentir perdus, baladés d'un praticien à un autre, je pense que mon cas peut concerner d'autres personnes.

Merci par avance
12/09/2014 00:05
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 2
Re: Troubles ATM - Sadam : traitement / praticien
Bonjour,
L'ATM est l'articulation la plus complexe du corps humain.
Afin de vous aider à améliorer son fonctionnement, je vous conseille de consulter un spécialiste. Ce dernier saura déceler les causes qui sont à l'origine du dysfonctionnement de votre articulation et sera, ainsi, à même de vous proposer le traitement idoine.
Je vous ai fait parvenir un mail privé dans lequel vous trouverez l'adresse d'un professionnel dont les conférences et les travaux sont unanimement reconnus.
Tenez-nous au courant...
12/09/2014 09:21
Li000 Li000 11/09/2014 23:04
message 3
Re: Troubles ATM - Sadam : traitement / praticien
Bonsoir,
Comme promis, voici un retour sur l'échange que j'ai eu avec le spécialiste que vous m'avez conseillé :
Les troubles de l'ATM se régleraient habituellement sous deux ans, même sans traitement.
Il me dit qu'il lui semble inutile de le rencontrer, que ma douleur est à priori musculaire (chronique, à cause de stress et de l'anxiété focalisée). Cette douleur chronique pourrait persister même si la lésion devait disparaître. En somme ce que je comprends c'est que ce sont mes émotions et la douleurs chronique que je doit chercher à régler, ce qui cadre assez avec mes dernières recherches. Et que plus je vais me focaliser sur cette douleur et ce problème et plus la situation va s'aggraver.
Il me conseille de :
-protéger ma mâchoire en évitant de serrer dans la journée: (exple pas de chewing-gum, aliments durs... )
-pratiquer des exercices musculaire
-porter une gouttière nocturne uniquement
-gérer le stress avec un psychologue « comportementaliste (AFTCC)
-Consultez un centre de la douleur-
-Eviter tout traitement invasif de quelque nature que ce soit.
Depuis vendredi, jai donc :
- contacté le centre anti-douleur de Bordeaux par mail afin d'être orientée vers un spécialiste
- poursuivi mes activités yoga et méditation
- essayé de ne pas porter ma gouttière en journée (c'était douloureux à la fin du deuxième jour donc je l'ai remise en attendant un suivi de la douleur chronique)
14/09/2014 21:41
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 4
Re: Troubles ATM - Sadam : traitement / praticien
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir bien voulu me donner des nouvelles de votre entretien avec le praticien...
J'espère que vos démarches aboutiront à un soulagement rapide et durable.
Tenez-moi au courant.
15/09/2014 16:54
Li000 Li000 11/09/2014 23:04
message 5
Re: Troubles ATM - Sadam : traitement / praticien
Bonjour,
Un premier retour à J+6 : les premiers jours sans gouttière étaient un peu difficiles, en fin de journée du moins. Je remettais ma gouttière si je sentais trop de tension, avant que la douleur ne devienne trop importante. J'ai continué à pratiquer le yoga, la méditation et à essayer de me détendre, d'éviter tout stress et de ne plus penser à cette histoire d'ATM (le fait de ne pas sentir en permanence la présence de ma gouttière m'y a aidé je pense).
Voilà, je suis donc bluffée pour le moment et en viens à penser que la douleur était effectivement comme mémorisée et latente, indépendante de tout problème physiologique. DAns mon cas il semble que travailler sur la gestion des émotions et notamment du stress soit assez efficace. A voir avec le temps...
18/09/2014 23:30
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 6
Re: Troubles ATM - Sadam : traitement / praticien
Bonjour,
Votre réponse est très élégante et annonce de beaux jours à venir! J'en suis ravi pour vous.
Continuez sur cette voie...
Excellente journée.
19/09/2014 09:12
isa80 isa80 18/03/2015 16:38
message 7
Re: Troubles ATM - Sadam : traitement / praticien
Bonjour,
Je viens de lire vos échanges avec Li000 et quelque part je me sens un peu moins seule.
En ce qui me concerne j'ai un problème de mâchoires bloquées en position semi fermées (2cm) apparu suite à un deuil et donc un stress. Néanmoins ça fait maintenant 3 ans, je ne suis plus stressée et le problème demeure. La gouttière portée la nuit ne change rien... Pourriez-vous s'il vous plait me donner les coordonnées d'un spécialiste du SADAM s'il vous plait. J'ai vraiment besoin de l'avis d'un professionnel compétent. Je suis sur Paris, mais je peux me déplacer dans un rayon plus grand bien sûr. Merci infiniment de votre aide. C'est douloureux au quotidien pour les gestes les plus simples. + les maux de tête et les douleurs au fond de l'oreille.
Merci !
18/03/2015 16:57
JeremyD JeremyD 11/04 15:04
message 8
Re: Troubles ATM - Sadam : traitement / praticien
Bonjour,

J'ai également des problèmes dans ce sens.

Je souffre de bruxisme depuis plusieurs années, je me suis pas mal abîmé les dents avant de me résoudre à porter une gouttière. Cependant je souffre depuis d'une "faiblesse" des muscles droits de la joue. Lorsque je souris, je sens une tension de ce côté, et ai de légers tremblements qui me déstabilisent totalement, de peur que mon interlocuteur les perçoivent. Du coups, je souris moins et je me touche très souvent la mâchoire pour essayer de détendre les muscles. Si les symptômes sont contraignant dans la vie de tout les jours, ils sont insupportables en période de stress, période que je dois souvent affronter dans mon métier (entrepreneur).

Je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yl94yCw-ghE&list=WL&index=12
qui m'a l'air de bien expliquer le problème. Leur explication à 2"7 concernant la contraction des sarcomères comprimant la circulation sanguine locale générant une perte d’énergie me parait sensé et représente bien mon problème. Qu'en pensez-vous ?

J'ai consulté plusieurs dentistes, qui ne m'ont pas vraiment apporté de solutions. Ils avaient l'air d'être totalement démunis et m'ont tous laissés sans solutions ni pistes à explorer. Par conséquent, serait-il possible d'avoir les coordonnées de votre spécialiste ? Est-il sur Paris ? Si non, en connaissez-vous un autre réputé dans le coin ?

Merci beaucoup !
Jeremy
11/04 15:23

 Haut   Précédent   Suivant


Icones