eorthodontie.com
Utilisateur
De passe

Chloe Chloe 24/07 21:32
message 1
Asymétrie faciale - dents non alignées
Bonjour,
Je voudrais vous demander votre avis par rapport à mon cas. J’ai vu 2 ortho et ai reçu 2 avis complètement différents. Donc si vous pouviez m’aider à y voir clair, ce serait très gentil.
J’ai 44 ans, je suis ménopausée depuis mes 33 ans suite à de la chimio pour traiter un lymphome non hodgkinien. Je ne prends pas de traitement hormonal actuellement parce que j’allaite (j’ai accouché récemment – grossesse par PMA). La dernière osteodensitométrie (remonte à plus de 2 ans) montrait une ostéopénie.
Un ORL m’avait parlé de problème type subluxation de l’articulation temporo mandibulaire. Je ne sais pas ouvrir la bouche grand depuis des années. J’ai des acouphènes.
J’ai eu un traitement ortho vers mes 10 ans pendant deux ans.
1er ortho :
J’ai vu un 1er ortho qui m’a expliqué ceci (je vous explique en fonction de ce que j’en ai compris, n’ayant pas reçu de rapport, je suis peut être inexacte): j’ai le visage asymétrique, mention dévié, milieu des incisive décalé. J’ai l’arcade supérieure trop étroite. Les dents (sup et inf) sont penchées vers l’intérieur. Les dents sup sont trop en avant et les dents inf sont trop en arrière. J’aurais assez d’os que pour élargir l’arcade sans passer par une opération. Mes dents sont quasi alignées d’un coté. Mais de l’autre, il y a un écart de quasi une dent. Il m’a proposé d’extraire une dent (prémolaire supérieure gauche ) de ce coté là. Le traitement permettra alors d’aligner les dents. Ce traitement consistera en des plaquettes externes . Pour élargir les machoires : un auxiliaire de traitement et d’ancrage (ATA-pendule) et un quadhelix (machoire supérieure). Pour reculer les dents supérieures : des élastiques. Pour maintenir le résultat : plaque amovible pour l’arcade sup ; barre linguale fixe collée derrière les dents inférieures. J’avais dès le départ mentionné que je ne préferais pas avoir de chirurgie, il a donc sans doute cherché le meilleur compromis sans chirurgie.
Il m’a dit que invisalign n’était pas possible chez moi parce qu’il faudrait bouger les dents dans les deux sens (des dents devraient reculer le long de l’arcade et d’autres devraient avancer); ce qu’invisalign ne faisait pas. Il m’a également dit que des plaquettes en linguales n’étaient pas possibles dans mon cas vu le nombre de reconstructions dentaires.
La ménopause ne lui posait pas de problème ; il ne m’a même pas demandé si je prenais un traitement hormonal ou si je faisais de l’ostéoporose.
Avant de commencer, il m’a demandé de voir d’abord un gnathologue et de commencer d’abord par le traitement que celui-ci proposerait (je ne suis pas sure d’avoir compris par contre le lien entre le traitement ortho et mon problème de machoire).
Gnathologue :
son rapport : Bilan articulaire : incoordination condylo-meniscale de l’ATM droite avec bruit articulaire et ouverture buccale max = 35 mm. Analyse occlusale : conflit intermaxillaire , asymétrie faciale , coté droit plus développé, menton non centré. Posture linguale basse.
Traitement : gouttièer (= guide retro-incisif dans le rapport ?) + séances d’ostéopathie (harmonisation psoturale)
2eme ortho :
A tout critiqué et a proposé un tout autre traitement : Invisalign sans extraction dentaire (il dit que j’ai de la place). Il insiste très fortement sur la chirurgie. Il dit que le traitement proposé par le gnathologue ne sert à rien et que le traitement proposé par le 1er ortho aura pour conséquence que mon sourire sera de coté. Lui, par contre, conseille d’attendre la reprise de mon traitement hormonal de substitution. Mais il ne m’a pas demandé si j’étais en ostéoporose.
Son rapport : assymétrie faciale avec latéromandibulie anatomique gauche – classe I droite et classe II gauche complète, endoalvéolie bimaxiallire, mésalignement, supraoclusion, plusieurs couronne en bouche.
Questions :
- Que pensez-vous de ces traitements contradictoires ?
- Dans le premier cas, est ce que je ne risque pas d’avoir des problèmes plus tard (déchaussements des dents, … ?) parce que je ne fais pas de chirurgie ?
- est ce que le traitement proposé par le gnathologue sera suffisant pour rendre mon visage symétrique ? Si non, à quoi sert il?
Un tout grand merci pour votre aide

Attacher un fichier:

jpg  Capture1.jpg (419.20 KB)
5430_5b57826eb567b.jpg 1335X1349 px

jpg  Capture2.jpg (325.71 KB)
5430_5b57827f726bc.jpg 1321X1318 px

jpg  Capture3.jpg (132.86 KB)
5430_5b57828a983e7.jpg 1319X614 px

jpg  IMG_1223.jpg (606.98 KB)
5430_5b5783443c90b.jpg 1714X1301 px

jpg  IMG_1224.JPG (746.40 KB)
5430_5b578353a3840.jpg 1457X1943 px

jpg  IMG_1225.jpg (968.78 KB)
5430_5b578360b090e.jpg 1714X2177 px
24/07 21:52
lola84 lola84 21/11 15:13
message 2
Re: Asymétrie faciale - dents non alignées
Bonjour,
Je ne sais pas où en êtes vous. Mais un vrai conseil : suivez l'avis du premier orthodontiste et du gnathologue. Le premier ortho vous propose un traitement qui va lui faire faire un travail difficile pour vous éviter de vous faire charcuter. Surtout pas l'avis du deuxième ortho : Il cherche la facilité. Ce sont des incompétents qui savent faire juste un traitement ordinaire et qui comptent sur la chirurgie pour faire le travail pour eux.
Merci de nous tenir de la suite.
21/11 15:22
lola84 lola84 21/11 15:13
message 3
Re: Asymétrie faciale - dents non alignées
Je voudrais rajouter une chose : je suis un traitement orthodontique depuis bientôt 5 ans maintenant, et je rêve que mon orthodontiste me propose un quad helix pour élargir un peu mon arcade supérieure. Pourriez-vous me donner le nom et la ville de votre premier orthodontiste svp?
21/11 17:31

Haut   Précédent   Suivant

Icones