eorthodontie.com
Utilisateur
De passe

iambase iambase 21/04 22:14
message 1
Smile Arc Protection - Renseignements à Paris ?
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur la technique de pose de brackets Smile Arc Protection ("conservation de la ligne du sourire" en anglais??) que je trouve intéressante.

Je viens de commencer un traitement multibagues adulte sur l'arcade inférieure, laissant l'arcade supérieure pour plus tard si besoin. Mais je pense quand même que j'en aurais besoin car j'ai une légère malocclusion (très léger overjet et overbite) même si en haut, c'est plus ou moins aligné (mes dents de sagesse et les molaires 17 et 27 sont un peu plus vers l'extérieur aussi)

Je voudrais donc savoir s'il y a des orthodontistes qui pratiquent cette technique de pose, notamment en région parisienne?
Cela ne se fait-il qu'avec des attaches autoligaturantes?

Les broches autoligaturantes permettent-elles vraiment d'élargir sensiblement l'arcade?

N'est il pas possible de réaliser des plis sur le fil en technique traditionelle pour aboutir à un résultat similaire?

Merci beaucoup d'avance,
22/04 04:14
limbo limbo 25/10/2014 16:36
message 2
Re: Smile Arc Protection - Renseignements à Paris ?
Bonjour,

Très sincèrement les méthodes classiques de collage (pour moi) donnent les même résultats au niveau du sourire. Je ne vois pas de réel intérêt à cette méthode de collage. Ce qui est intéressant c'est plutôt l'utilisation de bracketts autoligaturant qui en théorie diminue les forces de friction (démentie par des études récentes) mais qui surtout facilitent l'hygiène et les activations pour le praticien. Le but de chaque traitement est d'avoir une esthétique satisfaisante et n'importe qu'elle technique permet d'y aboutir pour le peu qu'on prenne le temps de faire des finitions. Toujours en théorie, des collages très en hauteur sur les dents permet un meilleur contrôle de ce que les orthodontistes appel le "torque", personnellement je réalise mes collages en antérieure en fonction des mouvements à obtenir et en fonction de la position de mes tubes sur les molaires. Le collage est donc différent pour chaque patient... Mais ils sont toujours un peu espacés de la gencive car je trouve que le brossage est bien meilleur ainsi, que l'inflammation gingivale est mieux maitrisée et donc les mouvements plus précis. Et lorsque qu'un problème de torque est a gérer, je le gère en mettant des arc rectangulaires en premier fil (avec des métaux spéciaux pour qu'ils soient quand même confortable) et en réalisant des finitions sur les derniers fils au besoin. J'ai eu l'occasion de traiter des patients dont cette technique avait été débuté par d'autres praticien, qui avait ce type de positionnement de bracketts, je n'ai vu aucune différence avec un traitement classique.

Ca reste mon avis, l'avis d'autres professionnel m'interesse
cordialement
23/04 19:38
message 3
Et pour finir ma réponse, toujours en théorie l'autoligaturant aide a créer de l'espace. Mais ou y arrive aussi très bien sans, pour peu qu'on plie un peu de fil! Pour moi tout réside dans le plan de traitement et les finitions avec du pliage de fil, peu dans la technique utilisée. Le tout est d'avoir un orthodontiste qui va anticiper à l'avance les effets indésirables des mécaniques, les contrer, les réfléchir etc. J'ai certain patient a qui j'ai réalisé des traitements par extractions avec une nette expansion alors qu'en théorie les extractions provoquent une diminution du périmètre d'arcade… Tout est question de réflexion préliminaire et de finitions. Peut être que certains vont crier au scandale face à ma réponse… ca va ouvrir les débats!! Mais pour moi l'autoligaturant est pratique mais ne fait pas plus d'expansion qu'un système classique bien gérer. Après je suis jeune, ca ne fais que 6ans que je suis travaille et j'ai encore énormément de chose a apprendre!! si les anciens pouvaient nous donner leur avis!
23/04 19:47
OLDME1 OLDME1 19/07/2011 18:38
message 4
Bonjour.
Oui vous avez raison , je pense comme vous.
Le bracket collè à la dent, et tout seul ; ne provoque aucun mouvement à la dent.
C'est l'arc une fois attachè à la dent qui exerce une force sur la dent pour la deplacer.
Le bracket n'est là que pour loger le fil.
La preuve, c'est qu'il y a des orthos., qui collent du composite en guise de "loge" pour avoir un minimum de largeur, et evitent à la dent de recevoir des mouvements de 2eme et 3eme ordres, quand le cas le necessite.
Mon avis
MERCI.
24/04 18:38
message 5
Oui, enfin il semblerait que parfois le bracket soit important non? Je pense à des choses du genre technique de l'arc droit dont le SAP semble s'inspirer.

En tout cas, merci pour vos réponses.
28/04 20:08
message 6
Les informations contenu dans les bracketts sont importants en fonction du plan de traitement pour chaque patient. Il n'y a pas une technique applicable a tous les patients. La technique dont vous parlez peut ne pas être adapté à vous. C'est au praticien de le définir.
ce n'est que mon avis
29/04 10:15
message 7
Oui bien sûr :). Je voudrais juste avoir de multiples informations surtout que j'imagine que différents ortho souscrivent à différentes écoles de pensées et que tous ne pratiquent surement pas de la même façon d'après ce que j'ai pu lire ici et là.

Et étant donné que certains vantent les mérites de telle ou telle pratique/technique, je voudrais recueillir quelques avis, de façon générale du moins.
29/04 13:36

Haut   Précédent   Suivant

Icones