eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


Cannelle81 Cannelle81 23/09/2014 18:14
message 1
Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonjour,

Tout d'abord, merci et bravo pour ce site et ce forum qui sont une mine d'information très précieuse, tout comme le temps que vous consacrez à conseiller les gens via ce forum. Quelle générosité !

Je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible en espérant que j'arriverai à vous faire comprendre mon problème (que je peine à comprendre moi même). Je découvre depuis 1 mois l'importance des dents sur le corps humain, moi qui pensais naïvement qu'elles ne me servaient qu'à servir ma gourmandise, sourire à mon banquier quand je suis dans le rouge et mâcher correctement... Si j'avais su qu'elles étaient si importantes, j'y aurais fait plus attention bien avant.

Je suis une jeune femme de 24 ans. Je n'ai eu aucun problème majeur de dents (bien que j'ai porté jeune les "bagues" , mais je ne me souviens plus pourquoi ni combien de temps) mis à part une extraction de dent de sagesse il y a deux ans qui me gênait. Il y a 6 mois, les problèmes ont vraiment commencé : une prémolaire (droite inférieure) qui avait été couronnée puis fracturée me faisait mal de façon chronique. Le dentiste a tenté de faire un traitement de canal en m'indiquant qu'au vu de la profondeur de la fracture il ne me garantissait pas de l'efficacité du traitement. Après une dizaine de visites chez lui et des antibiotiques à gogo j'en ai eu marre et je lui ai demandé d'enlever la dent, ce qu'il a fait, non sans me prévenir qu'il fallait absolument remplacer cette dent quand j'en aurai les moyens (ce qui n'est pas encore le cas...). J'ai été tranquille jusqu'à il y a 1mois, date à laquelle j'ai fait enlever la dent de sagesse du même côté (droite inférieur), qui était incluse et me provoquait des douleurs en poussant contre la molaire.

2 semaines après l'extraction, j'ai commencé à avoir de grosses douleurs sur la molaire restante en bas à droite, ainsi qu'une grosse sensation de "pression" (toutes mes dents sont très douloureuses, comme si elles allaient tomber!) en haut et en bas. Je précise que j'étais en pleine préparation d'un concours important et que j'ai beaucoup serré des dents.

Pensant que la pauvre prémolaire était désormais ni soutenue en avant ni en arrière, j'ai pensé que ma solution serait de mettre un implant dentaire pour remplacer la dent (prémolaire). J'ai vu deux dentistes. Le premier m'a indiqué que l'implant était certes nécessaire à moyen terme, mais ne résoudrait pas mon problème de douleur. Il préconise le port d'une "gouttière de surélévation" sur la machoire du haut pour rétablir l'occlusion naturelle et les forces entre mes mâchoires, pour "forcer" en quelque sorte mes dents à être dans un rapport naturel et donc à se détendre. (comme vous l'avez certainement constaté, on touche du doigt le domaine dans lequel je ne comprends vraiment plus RIEN). Il m'a aussi extrait la dent de sagesse supérieure droite pour équilibrer et faire de place car comme vous le verrez, j'ai des malpositions en haut.
Le second dentiste a lui préconisé de faire faire une gouttière inférieure, qu'il appelle "gouttière de relaxation" (je crois...), qui est plus fine que celle du haut. Il a aussi indiqué que l'implant était nécessaire mais pas dans le court terme pour répondre à mon problème.

Mes questions : tout d'abord, je sais qu'il semble bizarre d'avoir vu deux dentistes, en fait le premier est un ami de ma famille et m'a vue alors que j'étais vraiment en souffrance de ces dents, il a fait un diagnostic mais ne pourra pas me suivre, donc j'ai préféré voir un second dentiste qui lui pourrait faire mon suivi. Mais maintenant, je ne sais pas quelle gouttière porter. J'ai essayé les deux alternativement, mais pour l'instant le seul effet est une douleur encore plus prononcée lorsque je les porte , même 2heures (cela ne fait que 48heures). Qu'est ce qui justifie l'une ou l'autre des solutions, selon vous, et est-ce normal d'avoir plus mal au début (on force les dents à adopter une position?) Je n'avais jamais eu conscience de l'occlusion de mes dents, et maintenant je la "sens".. Quand je ferme la bouche, cela "touche" plus fortement à droite ou gauche (au niveau des molaires) selon la gouttière que je porte.

Par ailleurs, je suis embêtée pour ces malpositions en haut et en bas. (j'espère qu'elles sont visibles sur les documents joints) : est ce que je souffre d'une malocclusion qui va s'empirer avec le temps, et ainsi aggraver la position de ces dents ? Si j'attends 3 mois avant de poser un implant, est ce que je prends le risque d'aggraver leurs positions et donc mes douleurs-pressions dans les dents qui irradient dans le cou et la tête (et qui deviennent déprimantes à force...) ?

Merci de m'avoir lue, et d'avance mes excuses pour la longueur. Je suis perdue, car je ne comprends pas bien ce qu'il se passe dans ma bouche et surtout, je voudrais faire ce qu'il faut pour atténuer mes douleurs et conserver un sourire qui, s'il n'est certes pas parfait aujourd'hui, me convient très bien comme cela. Je souhaite par contre ne pas aggraver les imperfections (il y a des limites quand même ! ) et m'assurer qu'elles ne sont pas nuisibles à la bonne "santé" de mes dents (je pense notamment à des déchaussements ou problème de machoire)

Question générale: mon problème nécessite -'il de voir un orthodontiste ??

Merci beaucoup pour votre réponse, et encore une fois toutes mes excuses pour ce langage de profane et les incohérences qui figurent à coup sûr dans mon récit.

Bonne soirée,


Attacher un fichier:



jpg  IMG_20140923_180342 (Copier).jpg (142.63 KB)
4562_5421a77c30cb8.jpg 1024X768 px

jpg  IMG_20140923_180349 (Copier) (2).jpg (131.34 KB)
4562_5421a786d4734.jpg 1024X768 px

jpg  IMG_20140923_180349 (Copier).jpg (131.34 KB)
4562_5421a79248a7d.jpg 1024X768 px

jpg  radio (Copier).jpg (120.51 KB)
4562_5421a7bf0b2de.jpg 1366X723 px

jpg  ortho (Copier).jpg (101.83 KB)
4562_5421a815330bb.jpg 1123X768 px
23/09/2014 19:01
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 2
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonjour, Cannelle.
Soyez la bienvenue.
N'ayant pas eu le plaisir de vous examiner, je n'aurais donc pas la prétention de satisfaire pleinement votre désir d'appréhender la nature de votre souffrance. Il est vrai que le stress est un grand pourvoyeur d'algies diverses et de dysfonctionnement musculaire et articulaire. Ce stress, associé à un trouble bio-mécanique, exacerbe les douleurs, les rend diffuses et complique ainsi la pose d'un diagnostic positif.
Sérions donc les problèmes :
1/ Votre traitement antérieur a visiblement nécessité l'extraction de quatre prémolaires (Vous notez qu'une prémolaire inférieure a été extraite récemment mais je pense qu'il S'AGIT PLUTÔT D'UNE MOLAIRE.)
Je pense, en effet, qu'il vous manque quatre prémolaires et une molaire au niveau du quadrant inférieur droit.
2/ Deux dents de sagesse ont été extraites au niveau des deux quadrants gauches.
3/ Il reste donc deux dents de sagesse à droite.
4/ Votre maxillaire paraît étroit par rapport à la mandibule et c'est pour cette raison que vous présentez un articulé légèrement inversé à gauche.
5/ Ce phénomène a entraîné une déviation de la ligne médiane
6/ Cette déviation de la ligne médiane n'est pas d'origine dentaire. Elle trouve son étiologie dans le fait que la mandibule, seule pièce osseuse mobile au niveau du visage, a dû dévier vers la gauche pour que vous retrouviez un maximum de surfaces de contact entre les dents du côté droit.
7/ Lorsque la mandibule dévie, il y a forcément une articulation temporo-mandibulaire qui souffre de par sa position en haut et au fond de la cavité articulaire.
Cette souffrance ne se déclare pas instantanément.
8/ L'occlusion n'est pas correctement "assise"
9/ Il se peut que vous ayez présenté (ou que vous présentez toujours) une respiration à prédominance buccale, ce qui va de pair avec l'étroitesse du maxillaire.
10/ En résumé, votre souffrance semble trouver son origine dans une double étiologie : bio-mécanique et stress.
Je suis désolé d'avoir eu recours à cette énumération froide et clinique mais je suis convaincu qu'elle était nécessaire à double titre : étiologie et éventuelle prise en charge thérapeutique.
Il existe différents moyens de gérer son stress et je suis certain que vous avez approfondi la question.
Quid du traitement?
En attendant de rencontrer un spécialiste en occlusodontie et/ou en orthodontie, je vous conseille de ne porter que la gouttière inférieure et ce, pour deux raisons. La première est qu'elle a été fabriquée dans un matériau souple et la seconde est qu'elle évitera, si elle est portée régulièrement, un déplacement (ou version) des dents situées de part et d'autre du site d'extraction.
Il faut donc rechercher, dans votre région, ou en Allemagne, si vous souffrez intensément, un spécialiste en Occlusodontie ou un orthodontiste "occluso-conscient-compétent" (désolé, je viens de forger ce terme juste pour vous!) afin qu'il pose un diagnostic étiologique et qu'il instaure, par la suite, le traitement idoine et "personnalisé."
Ai-je omis des détails? Sûrement! N'hésitez donc pas à me les signaler.
24/09/2014 10:15
Cannelle81 Cannelle81 23/09/2014 18:14
message 3
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Merci, Norton pour votre réponse rapide.

Je vais donc porter la gouttière en bas comme vous me le conseillez. Ca me rassure de savoir qu'elle évitera le phénomène de version des dents inférieures.

Vous n'avez rien omis votre réponse est très complète, néanmoins je me permets de vous corriger sur les points suivants:

- la radio est un peu ancienne, je n'ai plus de dent de sagesse du tout à ce jour : la 48 a été extraite il ya un mois, celle en haut à gauche il y a deux jours, et de l'autre côté je n'en ai pas.


- ce n'est pas une molaire qui a été extraite je ne pense pas m'être trompée, c'est la 46. C'est pour cela que la 47 restant est douloureuse (d'après le dentiste) car elle n'a plus rien ni devant, ni derrière.

- je n'ai plus de prémolaires ?! J'espère que vous vous trompez, car à ma connaissance (et d'après ce que je vois quand je me souris :)) il m'en manque une seule, la 46.

Si les problèmes persistent, je vais en effet aller voir un ortho-occluso-conscient et allemand.


Merci encore !


24/09/2014 17:22
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 4
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonsoir, Cannelle.
La 46 n' est pas une prémolaire mais une molaire. C'est la première molaire inférieure droite. Je n'ai pas écrit que vous n'aviez plus de prémolaires. J'ai juste noté que l'on vous avait extrait quatre prémolaires; il en vous en reste donc quatre autres puisque nous en fabriquons huit.
Bonne chance Outre-Rhin. Tenez-moi au courant.
24/09/2014 18:04
Cannelle81 Cannelle81 23/09/2014 18:14
message 5
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Ah oui, toutes mes excuses. Un petit coup d'oeil sur un atlas dentaire et j'apprends que nous avons 8 prémolaires. J'ai une dernière question avant de vous laisser tranquille. Vous allez vous moquer de moi : moi qui croyais avoir presque toutes mes dents (je ne compte pas les dents de sagesse qui ne sont pas très utiles de nos jours), en fait il m'en manque plein et ... je ne vois pas quand on me les aurait enlevées ni où.. !!

La minute ridicule passée à compter la prothèse sur laquelle trône ma splendide gouttière donne comme résultat seulement 23 dents !! Selon mes savants calculs, 32 dents - 4 dents de sagesse = 28 dents, moins une molaire que je me souviens avoir extraite, 27 dents à ma connaissance. Ou sont donc passées les 4 autres ?! C'est ça la petite souris finalement ?

Ma question : d'accord, il y a 4 dents qui devraient être là et n'y sont plus, mais lorsque je regarde la prothèse et la place dans ma bouche, je ne vois aucune place disponible ni aucun trou laissant penser qu'une dent (et encore moins 4 !) ont été extraites. Je ne comprends pas du tout. Peut-on naitre avec moins de dents que la normale ? Ou avoir une mâchoire plus petite qui accueille moins de dents ? C'est fou cette histoire...

MERCI !
24/09/2014 23:27
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 6
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonjour, Cannelle.
Deux possibilités s'offrent à nous :
1/ vers l'âge de neuf ans, on s'est aperçu que votre bouche ne pouvait pas contenir 32 dents et que les canines qui font leur éruption vers 11 ans, étaient haut placées et qu'elles manquaient visiblement de place. On a donc extrait (vers 9-10 ans) les quatre premières prémolaires. Souvent, les petits patients pensent qu'il s'agit de dents de lait. Ainsi, l'espace crée par ces extractions a servi à loger les dents suivantes ( deuxièmes prémolaires et plus tard, canines)
2/ certains patients ne fabriquent pas certaines dents; on appelle cela des agénésies. Ce sont les deuxièmes prèmolaires et les incisives latérales qui manquent à l'appel. Il est rare de constater l'agénésie de quatre prémolaires. Dans certains syndromes, les enfants "oublient" de fabriquer la presque totalité de leurs dents.
Voilà pourquoi j'opterai pour la première solution (1).
25/09/2014 10:48
Cannelle81 Cannelle81 23/09/2014 18:14
message 7
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Merci beaucoup pour votre réponse ! Bonne continuation et encore bravo pour la contribution à ce blog. C'est ce type de plateformes qui devrait se développer, et non pas les forums qui dispensent - parfois dangereusement- tout un tas d'informations et de pseudo diagnostics en vrac.

Cannelle
25/09/2014 21:20
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 8
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonjour, Cannelle.
You're the most welcome!
26/09/2014 09:36
Cannelle81 Cannelle81 23/09/2014 18:14
message 9
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonjour à nouveau, quelques semaines après!

J'ai déjà sollicité l'aide de ce forum pour des douleurs apparues il y a quelques semaines dans toute la machoire. Ces douleurs ne se sont pas réglées avec la gouttière, et se muées en un sympathique "sadam" qui m'occasionne douleurs: dans les articulations temporo-mandibulaires, migraines, vertiges et fatigue ++, cervicales et dos coincé... Je dois faire remplacer une dent manquante par un implant dans 2 semaines, mais je n'ai pas vraiment bon espoir que seulement cela rétablisse l'équilibre total puisque d'après les praticiens que j'ai vu, mon occlusion n'est pas bonne (certains m'ont indiqué qu'elle était parfaite, et d'autre que non.. allez comprendre!!)

Habitant à Berlin, et meme en revenant régulièrement en France, il est préférable que je trouve un praticien ici, c'est ce que j'essaye de faire depuis 2 mois, en vain. Voici le souci : en France, on m'a proposé directement une gouttière de relaxation (souple) à porter sur la machoire inférieure (mâchoire de la dent manquante). Cela n'a pas fonctionné, elle m'a fait mal, je me réveillais avec des migraines encore pire que d'habitude. Je n'ai pas pu la faire régler à nouveau car je suis rentrée en Allemagne et que de toute façon le praticien ne m'avait pas parlé d'un éventuel réglage à faire... Arrivé ici, douleurs ++++ (sans la gouttière) et donc visite de 3 dentistes "spécialisés en troubles de l'ATM" : ils me disent tous que la gouttière est trop souple, inutile pour mon pb.. Ensuite, ils me proposent tous une gouttière "occlusale" qui coute entre 1000 et 1500euros, le prix étant justifié par le fait que les mouvements de ma machoire seront très précisément analysés par un ordinateur, pour que mon occlusion soit remise à la normale et non pas juste "relachée"... L'un d'entre eux est orthodentiste et m'a meme parlé de porter un appareil dentaire éventuellement dans un second temps (après m'avoir examinée 4 minutes chrono et sans aucune discussion, et m'avoir précisé que si je ne faisais rien je pourrais avoir des acouphènes et abimer de facon irréversible mon articulation...) Aucun d'eux ne propose de gouttière comme celles que se voient proposer j'ai l'impression les patients souffrant de SADAM en France, et comme celle que j'ai du porter (qui je le repete, aurait peut être fonctionné si j'avais pu la faire régler..).

J'ai donc jeté mon "dévolu" sur un des dentistes qui a pris le temps de me parler, et qui m'a orientée dans un premier temps vers un kiné ostéopathe avec une prescription pour 10 séances dirigées troubles de l'ATM et relaxation. Il pense que c'est ce qui doit être fait avant toute chose. Il me semble honnête et compétent, mais il me propose aussi cette fameuse gouttière chère.. Du coup, je me demande si ce n'est pas une histoire d'Ecole différente entre la dentisterie française et ce qu'on apprend en Allemagne? Quelqu'un saurait si ces gouttières sont efficaces ou pourrait m'éclairer sur l'argument des dentistes consistant à dire que les simples gouttières sans détermination précise des mouvements de la mâchoire ne sont pas utiles ?

Dernière chose : je suis consciente du fait que quand je stresse (ce qui m'arrive assez souvent, disons le) cela déclenche les douleurs, et je "bruxe la nuit" avec les dents du fond (je me réveille et me rends compte que je serre horriblement les dents!!!). J'ai déjà eu divers maux à cause du stress, les ostés me trouvent toujours "très très tendue" et je me demande donc s'il est possible que mon sadam n'ait pas pour étiologie un réel pb d'occlusion, mais simplement bcp trop de tension dans mon dos qui remonte jusqu'au cou et aux ATM. Est ce possible que le sadam soit juste causé par un manque de relaxation, une tension permanente, et qu'ainsi la solution se trouve dans l'apprentissage de la relaxation ? Ou y a t'il forcément autre chose...?

Merci beaucoup beaucoup,

Bonne soirée à tous !

26/11/2014 20:08
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 10
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Toutes les réponses se trouvent dans ton post, si tu lis bien la fin. tu peux essayer cet arbre décisionnel.
http://www.orthodontie-fr.com/modules/formulize/index.php?sid=11

Dis-toi que ton occlusion c'est une heure par jour en temps normal, donc le problème primordial est ce qui te fait serrer les dents. Il faut que tu identifies les facteurs de stress et que tu les prennes en charge, mais pas de façon ponctuelle, plutôt sur le long terme.
27/11/2014 16:42
Cannelle81 Cannelle81 23/09/2014 18:14
message 11
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse Flaggada. J'étais persuadée d'y avoir répondu mais en fait je n'avais jamais terminé mon message de réponse ! Bref...

Je n'avais pas vu l'arbre décisionnel, très utile et très très bien fait. Un peu de nouvelles du front depuis le dernier message. Les douleurs se sont accentuées (avec des périodes de répit quasi total de 6 ou7 jours.) pour se transformer en très gros élancements permanents dans la dent esseulée en fond (molaire, dent de sagesse extraite et prémolaire également), douleurs ++ aux articulations mandibulaires, et surtout grosse pression dans les oreilles et douleur aux tympans. Pour ce qui est du dos et de la nuque, j'ai tout simplement l'impression (en crise) qu'un camion m'a roulé dessus pendant la nuit !! Tout ça est bien négatif à première vue mais la bonne nouvelle est que j'ai trouvé je pense une bonne équipe thérapeutique. J'aimerais avoir votre avis si possible sur ce qu'ils me proposent :

le kiné -ostéo, spécialisé dans les ATM, a tout de suite diagnostiqué un déséquilbre sur la droite ainsi que de grosses tensions dans le dos et le cou. Selui lui, le fait que ma dent soit manquante a tout destabilisé du côté correspondant, amenant mon corps à compenser sur ce même côté. Il me traite une fois par semaine et m'a conseillé de ne pas faire d'implant maintenant car pour lui il faut attendre que mon occlusion et mes ATM soient traitées. Il m'a redirigée vers un dentiste également spécialisé dans les ATM, avec lequel il travaille en binome lorsqu'ils ont des cas de SADAM. Ce dentiste a décelé en prenant des mesures une "dérivation" de ma machoire vers la droite lorsque j'ouvre la bouche, ainsi que le positionnement de mes dents vers la droite quand je serrre les dents (c'est vrai que j'ai la trés désagréable sensation d'avoir "trop de dents" à droite lorsque jai mal, et je me mords la joue régulièrement aussi de ce côté).Il préconise une gouttière occlusale qui analysera le fonctionnement de ma machoire, et non pas une gouttière normale de relaxation. Il dit que celle ci ne servira pas à grand chose dans mon cas étant donné que je n'ai pas juste besoin d'être relaxée au niveau de la machoire, mais qu'il faut régler quelque chose réellement. Toutefois, il m'a affirmé que cette gouttière devra être faite seulement lorsque le kiné considèrera que je suis bien au niveau du dos, nuque. A ce moment là, il faudra que je me rende chez le dentiste parée de deux petit cotons au niveau du fond de la bouche pour ne pas modifier la position "correcte" de l'occlusion, ne pas trop ouvrir la bouche ou manger, et aller directement chez le dentiste qui me prendra empreintes etc pour une gouttière. Il dit ensuite qu'il faudra surement la régler plusieurs fois, et qu'il faut avant tout que je change mon "mode de vie" (stress, positions assises, tout ça...).

Voilà, je trouve ca super cette prise en charge qui tient compte du côté "kiné" du pb et ce travail en binome, mais le fait qu'il me dise "on attend que le kiné donne le feu vert" m'inquiète : en attendant, j'ai tjs très mal (arpres 3 séances de kiné quand meme, la premiere m'a fait du bien mais à partir de la deuxieme j'ai recommencé à avoir mal, et la troisième m'a déclenché une crise très forte qui dure depuis 8 jours... et je ne le revois que début janvier). J'essaye de faire confiance à ces practiciens parce que pour la premiere fois je me sens entre de bonnes mains, mais tout de meme ces douleurs me dépriment et je me dis souvent que je n'en verrai jamais le bout... J'essaye de rester positive mais c'est pas toujours facile, et mon compagnon a beaucoup de mal à comprendre que j'ai mal partout à cause d'une dent..

Trouves tu l'approche des deux practiciens à peu près pertinente ?

Ps : je me relaxe et je fais des exos de respiration, + de sport et je cherche des positions nouvelles pour m'asseoir mieux devant mon ordi, mais rien n'y fait .

Merci à tous, et bonnes fêtes !

21/12/2014 10:45
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 12
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonsoir, Cannelle,
Il est fort logique, devant le tableau que vous décrivez, de faire appel à la médecine holistique. Cela permet à l'équipe patient-praticiens de ne négliger aucun aspect du problème. Une fois que cette partie du programme est achevée, on revient alors vers les symptômes que vous décrivez afin d'en dégager des signes. En effet, les symptômes sont ressentis, décrits par le patient et les signes sont des critères mesurables. Donc, pour que vous n'ayez aucun regret, complétez votre parcours kiné-ostéo puis revenez vers le "problème" central. Puisque vos praticiens ont instauré un dialogue constructif et ouvert, demandez-leur si vous êtes éligible à des petites cales postérieures collées. Si cela soulage votre articulation cela pourrait aider à poser un diagnostic positif et donc envisager un traitement ciblé. ( Les cales sont des petites épaisseurs de ciment collées sur les dents postérieures visant à soulager les condyles en les déplacant, légèrement vers le bas et l'avant.
Je suis certain que pendant les fêtes, que je vous souhaite excellentes, vous allez alléger votre charge de stress et vous sentir rassérénée.
21/12/2014 22:46
Cannelle81 Cannelle81 23/09/2014 18:14
message 13
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Merci, Norton.

Le parcours à venir est "kiné ostéo + dentiste"... Mais si cela ne fonctionne pas, alors qu'ils sont apparemment bien calés sur les problèmes de SADAM, j'avoue ne plus savoir vers qui me tourner !

Je demanderai pour les cales. En parlant de ça, je me pose une question : comment savoir d'ou vient le SADAM et donc comment le traiter ?! A part la dent manquante qui n'a pas été remplacée, je ne vois pas d'autre raison, et on m'en a souvent parlé comme étant une cause de déséquilibre... Je ne comprends pas d'ou viennent mes douleurs, du coup je suis le plan de traitement proposé les yeux fermés, en sachant bien que beaucoup de personnes tentent des gouttières qui ne les apaisent pas forcément... Est ce que le fait d'avoir la machoire un peu décalée vers la droite signifie tout de suite une mauvaise occlusion qu'il faudra nécessairment corriger pour apaiser les douleurs, donc par de l'orthodontie, et faire suivre par un implant ???

C'est tellement compliqué ce syndrôme !
27/12/2014 21:03
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 14
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonjour, Cannelle.
L'étiologie de votre syndrome est complexe et multiple. Pour simplier, nous retiendrons deux aspects : hormonal (chez les filles) et
biomécanique.
Si votre mandibule dévie lors des fonctions d'ouverture et de fermeture, il faut s'orienter vers une étiologie biomécanique. Lors de la fermeture, un condyle se retrouve comprimé dans la cavité qui l'abrite et l'autre condyle n'a pas atteint sa fin de course. Il y a donc des tensions et des compressions articulaires, ligamentaires et musculaires...
28/12/2014 09:57
Cannelle81 Cannelle81 23/09/2014 18:14
message 15
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonjour,

Petit suivi de ce post, depuis aout 2008, je suis vos conseils et ceux de mes practiciens, mais sans succès pour le traitement du grand, méchant et vraiment tres tres embêtant SADAM. J'ai attaché deux radios récentes (télécrane) au cas ou vous voyez quelque chose que personne n'a vu et qui me sauve de toutes ces douleurs terribles...

Je vais de pire en pire à ce jour, et j'erre de médecin en médecin, en Allemagne et en France. Il y a 8 mois, j'avais "juste" très mal au dos, cervicales et dents, mais aujourd'hui je sens quasi immobilisée, machoire douloureuse, acouphènes, dos en miettes, cervicales n'en parlons pas... Je suis soulagée par le kiné pendant 2 ou 3jours mais tout se re chamboule.. J'ai vu un ostéopathe spécialisé en ATM sur Lille, qui m'a annoncé que j'avais une jambe courte et que je devais porter une talonette; solution à tous mes problemes.. Diagnostic fermement repoussé par mon kiné + deux ostéos ici en Allemagne; c'est une jambe courte créée par d'autres tensions. Bon.

J'ai vu 3 dentistes : deux m'ont proposé une gouttière, le deuxième me l'a faite en m'indiquant : c'est pour la vie, on la regle de temps en temps, vous la porterez 24h24 toute votre vie. La gouttière 'ma fait souffrir encore plus, je ne vais plus le voir. J'en vois un autre , qui est orthodontiste; depuis deux semaines : il préconise la gouttière également, pour "faire partir la douleur" + AINS et myorelaxants, et ensuite il fera les "travaux" = orthodontie ou chirurgie (que je refuserai).

Probleme : je ne connais TOUJOURS PAS l'étiologie de mon probleme !! Mon diagnostic perso, et celui d'un dentiste qui ne peut pas me soigner (il est à la retraite, il donne des conseils fabuleux et écrit des articles extrêmement instructifs sur son blog : http://conseildentaire.com/ est le suivant :

Petite, on m'a extrait pour traitement ortho la prémolaire 45, mais pas celle correspondante 35. Il y a un an, extraction de la 46, pas de remplacement (je me suis -naivement- dit, j'atends 6 mois pour me faire une cagnotte et le payer) puis extraction de la 48 (grossze betise, c'état la seule qui soutenait la 47 désormais). Depuis le début de mes troubles, tous les dentistes me disent "attendez avant de faire l'implant, blabla.. voyez le kiné, faites ceci, faites cela..." résultat j'attends, et les symptomes deviennent de pire en pire ! Ma dent 47 est douloureuse comme si elle faisait de l'arthrite (je sais pas si ce terme s'applique aux dents mais cest vraiment mon ressenti), tire mon ATM droit qui à son tour déséquilibre tout mon corps. De l'autre côté, la dent correspondante à 47 ( à gauche) a commencé à migrer, en direction du trou laissé par la 46, du coup douleurs type arthrite aussi et; selon mon diagnostic, ca ne plait pas non plus à l'ATM gauche.

Je vais donc faire l'implant tout de suite, (accord de mon orthodontiste préconise une prothèse amovible provisoire en attendant l'ostéo integration... Et ensuite il faudra rétablir l'assymétrie causée par la non extraction de la 35 et exacerbée par le non remplacement de 46.

Je voulais savoir si l'un de vous aurait un nom d'un ortho occlusondontiste.. J'ai fait tellement de dentistes qui m'ont tous servi un traitement différent, que je n'ai plus confiance du tout ... J'ai vraiment besoin d'être prise en charge correctement, par quelqu'un qui essaye de comprendre ce qu'il se passe avant de me refiler une gouttière, et quelqu'un en qui je peux avoir confiance. Pour avoir un deuxième avis, ou meme me faire traiter directement par cette personne...

Une autre question est : quel est le diagnostic qui peut découler de l'inneficacité des gouttières sur mes douleurs?! La nouvelle n'arrange irien, je l'ai depuis 1mois, mais je commence à faire les réglages cette semaine seulement. Mon ortho ici me dit que c'est normal, qu'il ne faut pas s'attendre à un soulagement avant 2 mois vu mes douleurs intenses....

Je suis perdue!!

Merci d'avance pour vos conseils et/ou indication de professionnels compétents.

Bon weekend à tous,

Cannelle

Attacher un fichier:



jpg  radio2 (Copier).jpg (74.02 KB)
4562_54f1a3be1c6e6.jpg 432X768 px

jpg  radio1 (Copier).jpg (128.50 KB)
4562_54f1a3c8555bc.jpg 1365X768 px

jpg  occusion derriere.jpg (577.27 KB)
4562_54f1a3ed6c89f.jpg 1944X2592 px
28/02/2015 12:18
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 16
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonjour, Cannelle.
Je vais vous fournir une adresse en MP.
Bon weekend.
28/02/2015 16:21
Cannelle81 Cannelle81 23/09/2014 18:14
message 17
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Merci Norton!

28/02/2015 16:22
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 18
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonsoir; J'ai écrit MP mais c'est sur votre boîte mail que je l'ai envoyée...
28/02/2015 16:24
Cannelle81 Cannelle81 23/09/2014 18:14
message 19
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Pas de souci, bien reçu et répondu. Je prendrai rendez vous, dès lundi.

Merci, encore
28/02/2015 17:47
Ludo76 Ludo76 03/07 20:12
message 20
Re: Grosses douleurs et déséquilibre après extraction - gouttière suffisante ?
Bonjour, Cannelle ayant plus de nouvelle de vous depuis 2014 sur ce forum je voulais savoir si votre problème depuis ce jour est résolu merci de votre réponse .
03/07 20:18

 Haut   Précédent   Suivant


Icones