eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


marco10 marco10 08/12/2015 00:12
message 1
besoin de vos avis
Bonsoir à tous, je vous explique mon cas. J'ai 29 ans et porte un appareil dentaire depuis le début de l'année 2015 en vue de corriger une mandibule trop en retrait d'environ 5 mm. Pendant l'adolescence , j'ai porté un appareil avec extractions de 2 pré molaires en haut et 2 en bas mais sans avoir eu le choix de chirurgie il me semble. Depuis quelques années, j'avais le sentiment d'avoir les joues creuses, les sillons naso geniens marqués malgré mon jeune age mais surtout une sensation de manque de soutien de ma lèvre supérieure avec également une perte de volume des lèvres et la face plate. Au début de mon traitement orthodontique actuel, au vue des radios, le traitement se portait uniquement sur l'avancée de la mandibule, j'ai vu récemment mon chirurgien en vue de l'opération qui se déroulera le 25 janvier 2016, et je lui ai parlé des sensations esthétiques que je vous ai décries. Effectivement je suis classe 2 si je ne dis pas de bêtises, mais il m'a dit qu'effectivement je pouvais avancer le maxillaire comme je le désirais pour redonner du soutien à mes lèvres mais que dans ce cas, l'avancée du maxillaire serait à but uniquement esthétique. l' avancée bi maxillaire avec mes 4 extractions pourrait elle effectivement répondre à mes attentes ?? J'ai lu qu'il n'était jamais très bon d'effectuer des extractions, mais l'avancée du maxillaire peut il corriger ce problème qui me complexe énormément ou l'extraction des 4 pré molaires ont un effet irréversible?? J'ai également lu que cet acte pouvait redonner du volume aux pommettes et remonter la pointe du nez ?? j'ai la désagréable sensation que mon visage se tire vers le bas, j'ose espérer qu'une bimaxillaire d'avancement remonterais les traits du visage. Voila, j'espère ne pas avoir trop confus, et j'ai hâte de vous lire. Je vous laisse également une photo de profil pour que vous vous fassiez une petite idée. Merci
08/12/2015 00:45
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 2
Re: besoin de vos avis
La question que vous semblez poser, est la suivante: dois je faire aussi une intervention sur le maxillaire car je ne suis pas satisfait de mon visage de face?

La photo de profil ne donne pas beaucoup d'indication, puisque ne sachant pas si elle est avant traitement ou a présent. Si l'on suppose que vous êtes en classe II division 2 (avec les incisives maxillaires penchées en arrière), le traitement orthodontique préchirurgical va les redresser, aggravant provisoirement au passage la classe II, mais redonnant du soutien et donc du volume aux lèvres supérieures.

La chirurgie mandibulaire va quand à elle avancer votre mandibule, effectuer une traction de la peau (lifting) sur le double menton, diminuer la profondeur du sillon se situant sous la lèvre inférieure (l'ourlet) et rééquilibrer le volume de la lèvre inférieure avec la lèvre supérieure.

Ensuite les rapports musculaires vont être changés, donc le volume de vos joues et l'environnement de vos pommettes. Ces dernières ne sont pas qu'un bout d'os mais aussi une masse musculaire.

Mon avis sera le suivant, si vous n'avez pas de sourire excessivement gingival ou bien inversement (on ne voit pas les dents supérieures), ou encore un angle naso labial trop ouvert en fin de préparation, la chirurgie maxillaire ne sera pas indiquée. Il faut toujours considérer le rapport bénéfice risque, temps de récupération post chirurgical etc...

Discutez en avec votre praticien avec des radios en fin de préparation. Et... tenez nous au courant!
13/12/2015 10:09
marco10 marco10 08/12/2015 00:12
message 3
Re: besoin de vos avis
Bonjour Flaggada, je vous remercie pour votre réponse. La photo postée est une photo avant mon traitement orthodontique. Effectivement, on peut dire que ma question se porte sur la nécessité d'avancer également mon maxillaire afin de corriger ce qui me gêne, à savoir une bouche qui à mon sens s'est affaissée, une sensation de manque de soutien de ma lèvre supérieure et également cette sensation d'avoir les lèvres moins pulpeuses ?? Je voulais savoir si le fait d'avancer le maxillaire pouvait remonter les traits du visage, et si cette opération pouvait contrebalancer les effets des 4 extractions des pré molaires et mes 4 dents de sagesse subies à l'adolescence ? Je ne suis pas certain bien évidemment que tout ce que je vous ai décris provient de ces extractions mais je me dis que ce n'est pas non plus impossible. Je pose beaucoup de question je sais j'en suis désolé :).
La chirurgie bimaxillaire à la base n'était pas d'actualité, mon traitement orthodontique ne reposait que sur une chirurgie d'avancement mandibulaire. J'en suis pratiquement à la fin avant l'opération, j'ai parlais à mon orthodontiste d'avancer ou d'incliner les incisives pour justement obtenir d'avantage de soutien pour ma lèvre supérieure mais il m'a dit que ce n'était pas possible pour l'occlusion si je me souviens bien, par contre, qu'il était faisable d'avancer le maxillaire et la mandibule le jour de l'opération. J'ai eu rendez vous avec le chirurgien quelques mois après, il m'a demandait ce qu'en pensait mon orthodontiste et je lui ai répété que d'après lui lors de la chirurgie c'était réalisable. Et c'est la que le chirurgien après avoir demandé de me voir de profil m'a dit qu'effectivement une chirurgie bi maxillaire si je le voulais mais que les suites seraient plus lourdes était envisageable.Dans ce cas il m'avancerait encore plus ma mandibule pour pouvoir avancer le maxillaire. Et donc à la fin de notre entretien, nous avons convenu d'une bimaxillaire pour le mois prochain. Je dois le revoir début du mois prochain pour un dernier rendez vous. J'ai refais des photos pour avoir votre avis concernant tout ça :). Qu'il s'agisse de la mandibule, du maxillaire voire du menton, tous vos avis sont les bienvenus. Je suis désolé si la qualité des photos n'est pas extra.

Attacher un fichier:



jpg  IMG_2005.JPG (245.02 KB)
4910_566edb2acfd44.jpg 1200X900 px
14/12/2015 16:11
marco10 marco10 08/12/2015 00:12
message 4
Re: besoin de vos avis
Voici mon traitement à 1 an. L'avancé du maxillaire comme m'a dit le chirurgien ne serait qu'à but esthétique. Il ne m'a pas encore bien expliqué en détail ce que pourrait m'apporter une bi maxillaire mais le fait qu'il ai donné son accord très rapidement pour avancer également le maxillaire me conforte dans mon idée que l'opération pourrait m'apporter ce que je recherche à savoir le soutien de ma lèvre et retrouver plus de volume. Oulahh je sens que j'ai été assez répétitif mais vous êtes de très bons conseils sur ce que j'ai lu. Et ça me permettra lors du prochain rendez vous avec mon chirurgien, de lui poser des questions encore plus ciblées. Merci
14/12/2015 16:19
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 5
Re: besoin de vos avis
La chirurgie maxillaire redonnera certainement du volume à la lèvre supérieure.
L'avancée mandibulaire sera alors plus grande, donc la récupération nerveuse peut être un peu plus longue?

Le role de l'orthodontiste est de vous faire une belle occlusion fonctionnelle, ainsi qu'un beau sourire, qui ne nécessite pas forcément un geste maxillaire.

Le choix de faire aussi une avancée maxillaire est donc votre décision, et je pense que celle ci est déjà prise. Tenez nous au courant.
14/12/2015 23:04
marco10 marco10 08/12/2015 00:12
message 6
Re: besoin de vos avis
Une dernière question après je ne vous embête plus, lors d'une avancée bi maxillaire, est il possible de faire une rhinoplastie également de la pointe du nez ?
20/12/2015 14:58
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 7
Re: besoin de vos avis
On peut tout faire mais cette combinaison n'est pas forcement recommandée.
Car l'intervention maxillaire va avoir un impact sur la base du nez.

Donc il faut attendre que l'œdème diminue pour voir l'apparence finale du nez et on se pose en général la question de la rhinoplastie et/ou éventuellement d'une génioplastie dans le temps chirurgical de depose des plaques utilisées pour fixer la première intervention.
20/12/2015 15:30
marco10 marco10 08/12/2015 00:12
message 8
Re: besoin de vos avis
Dans le rapport du chirurgien pour mon orthodontiste, il est noté : Il existe une birétromaxillie avec une rétromandibulie vraie pour laquelle une indication de chirurgie orthognatique a été posée.

Se pose la question d'une ostéotomie d'avancée mandibulaire seule ou d'une ostéotomie bimaxillaire avec avancée du maxillaire supérieur et avancée mandibulaire.

Le patient est désireux d'une prise en charge également du maxillaire supérieur compte tenu d'un recul de la lèvre et d'une sensation de défaut de soutien antérieur.

Pouvez vous m'éclairer sur le passe d'existence de birétromaxillie avec une rétromandibulie vraie ?? Je suppose que birétromaxillie veut signifier que mes 2 mâchoires sont en retrait mais dans ce cas pourquoi précisé quelle sur la mandibule est vraie ?? Ca signifie que la rétromaxillie est véritable mais pas assez prononcée pour une avancée sans que j'en fasse la demande ?
Merci :)
22/12/2015 23:03
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 9
Re: besoin de vos avis
Cela veut dire effectivement que la correction du décalage doit se faire en mobilisant le maxillaire fautif (ici la mandibule), mais que le maxillaire supérieur pèche aussi, et pourra être avancé sans créer un déséquilibre par rapport à la norme.
24/12/2015 19:44
Nanass Nanass 02/01/2016 22:27
message 10
Re: besoin de vos avis
Si tu as l'occasion de faire cette intervention fait la, moi ça m'a changé ma vie en bien.

La personne qui t'as répondu s'y connaît très bien. Et oui attends pour le nez car l'intervention en elle même va changé complètement ton visage.

Pour le nez attendre 1 an pour le résultat final.

Vas si tu peux, voir mon expérience osteotomie bimaxillaire et génioplastie en vidéo :

https://youtu.be/L2ePRVVUJjw

N'hésites pas à la partager afin que des personnes comme toi qui se posent des questions sur l'intervention.

Bon courage.

N'hésites pas si tu as des questions.

Merci et bon courage pour la suite.
02/01/2016 22:36
marco10 marco10 08/12/2015 00:12
message 11
Re: besoin de vos avis
Salut Nanass, merci pour ta réponse et vidéo :). ça te rajeuni et féminise trop, tu dois être super contente du résultat il est super. Finalement moi ça ne sera qu'une avancée mandibulaire avec peut être génioplastie. Avancée d'environ 8mm apparemment. De combien de mm le chirurgien t'as t'il avancée la mandibule ?? Si je fais une bimaxillaire il m'a dit que ça déséquilibrera trop mon visage. Par contre pour ma lèvre supérieure il a parlait d'un geste peut être sur la muqueuse. Flaggada pouvez vous me dire en quoi consiste ce geste ?? Il peut redonner du soutien ou du volume à la lèvre ?? Et l'avancée mandibulaire apporte quel changement esthétique au visage ??
Merci
04/01/2016 17:42
Nanass Nanass 02/01/2016 22:27
message 12
Re: besoin de vos avis
Tu as déjà un beau sourire, donc l'avancée de 8mm va te permettre d'aligner ton menton au nez. Par contre il faudrait que tu mettes une photo de toi face mais qu'on voit ton nez avec. Afin de comprendre le geste sur la muqueuse.
06/01/2016 00:25
marco10 marco10 08/12/2015 00:12
message 13
Re: besoin de vos avis
Quand il m'a parlait du geste sur la muqueuse, ça concernait la lèvre supérieure je pense. Car justement pour lui et son collègue, avancer le maxillaire aurait des impacts négatifs sur mon nez qui pour eux est très bien. Je leur ai parlé de mon soucis de manque de soutien de ma lèvre supérieure et du fait qu'elle avait perdu en volume et projection avec mes extractions de pré molaires et c'est après avoir dit que l'avancé du maxillaire aurait trop d'effets négatifs sur mon visage qu'il a dit qu'éventuellement il pourrait faire un geste sur la muqueuse. C'était mon dernier rendez vous avant l'opération, j'ai complètement oublié de lui poser la question sur ce geste, en quoi il consistait, ce que ça allait changer. Je ne sais pas si je pourrais lui dire le jour même et si il pourra aviser le jour J. C'est pourquoi j'aurais aimé qu'un des spécialistes de ce site m'éclaire sur ce point.
Et toi Nanasse, tu m'as pas dis de combien de mm ta mâchoire a était avancée ??
06/01/2016 13:54
lop23 lop23 23/02/2016 17:09
message 14
Re: besoin de vos avis
Bonjour marco,
je souffre de la même situation que vous avec mes dents, machoires (extraction prémolaires en haut et en bas). Je vous envoie ce message car je me pose pas mal de question quand à votre expérience. Quelle a été finalement la nature de votre traitement ? bague ? chirurgie uniquement sur la mandibule ? chirugie bimaxilaire ? quel à été votre démarche pour mettre le processus en route ?

16/04/2016 18:03

 Haut   Précédent   Suivant


Icones