eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


Isalys Isalys 28/02/2016 22:47
message 1
Dents en avant et orthodontie chez l'adulte... Besoin d'avis
Bonjour et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce message.

Mon problème est que mes dents du haut sont très avancées par rapport à mes dents du bas, ce qui m'empêche de fermer la bouche "naturellement", qui déforme mon profil et qui me fait un sourire vraiment pas top (vous sentez venir le gros complexe, là ?)

Le contexte est le suivant.
J'ai sucé mon pouce très longtemps étant petite, ce qui a sûrement déformé mon palais et poussé mes dents vers l'avant.
Etant plutôt en avance niveau croissance, j'ai commencé un traitement d'orthodontie dès l'âge de 9 ans (sur les dents du haut où il y avait le plus de travail, mais aussi sur celles du bas pour les aligner). Je ne compte pas tous les appareils différents que j'ai portés, le traitement a duré entre 4 et 5 ans environ.
A la fin du traitement j'étais plutôt contente du résultat (dents bien alignées et écart entre les dents du haut et celles du bas considérablement réduit). Ma seule déception a concerné mon émail, qui a été très abîmé sur certaines dents à cause de la colle des bagues. Aujourd'hui encore je conserve des taches foncées qui ne partent pas (l'émail est même "creusé" à certains endroits à force de polissages...)
On m'a dit de continuer à porter un appareil de nuit pendant 1 an pour éviter que les dents ne bougent. J'ai donc arrêté de porter cet appareil vers mes 14 ans, et malheureusement au fil des années et ma croissance se poursuivant, mes dents se sont déplacées et l'écart entre les 2 mâchoires s'est à nouveau creusé. A ce jour je pense qu'il fait largement plus d'1 cm.

En résumé :
- dents du haut très en avant par rapport à celles du bas
- taches foncées sur certaines dents suite au port de bagues

Je suis évidemment très complexée mais ne me sentais pas prête à repartir pour plusieurs années de traitement (vu le mauvais souvenir que je garde de mon premier traitement).

Je suis récemment sortie en larmes du cabinet d'un dentiste qui m'a abreuvée de commentaires désagréables :
Lui : "Vous, vous n'avez jamais fait d'orthodontie, hein ?"
Moi : "Si si, au moins 4 ans..."
Lui : "Ah... Ben on peut dire qu'il a bien raté son boulot !
Moi : "..."
Lui : "Franchement il faudrait refaire tout ça, ça transformerait votre visage."

Ce RDV m'a bien déprimée sur le coup, puis ça a commencé à me trotter dans la tête... Et si on pouvait arranger les choses finalement ?

Alors voilà pourquoi je suis ici. Je voudrais savoir si des solutions sont envisageables dans mon cas, et si oui, en quoi elles consisteraient, combien de temps ça pourrait prendre, et surtout quel résultat on peut espérer. Parce que si c'est pour gagner juste 1 ou 2 mm, franchement je ne pense pas que ça vaudrait le coup. Sachant aussi que je ne suis pas prête à envisager de la chirurgie lourde.

Concernant les taches sur mes dents (visibles surtout côté droit qui est vraiment celui que je trouve le pire), on m'a parlé de facettes mais on m'a aussi dit que ça serait lourd et que ça obligerait à "attaquer" des dents saines. Vrai ou faux ?
Y a-t-il d'autres techniques possibles ?

Je vous joins quelques photos pour que vous ayez une idée des dégâts...

Un grand merci par avance pour vos conseils.

Isalys.

Attacher un fichier:



jpg  profil droit.jpg (85.31 KB)
4981_56d3726607e91.jpg 999X566 px

jpg  profil gauche.jpg (81.06 KB)
4981_56d372b35db6f.jpg 992X659 px

jpg  profil bouche fermée.jpg (83.15 KB)
4981_56d372e780f58.jpg 995X666 px

jpg  face.jpg (95.95 KB)
4981_56d37345dc0fc.jpg 991X615 px

jpg  tache droite.jpg (99.20 KB)
4981_56d37377d2b5f.jpg 995X612 px
28/02/2016 23:21
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 2
Re: Dents en avant et orthodontie chez l'adulte... Besoin d'avis
Vous apportez les réponses dans vos questions.
- Vous ne voulez pas un travail qui ne serve à rien (et vous avez raison)
- Vous ne souhaitez pas de chirurgie lourde

Pour l'instant probablement le problème ne vous gêne pas suffisamment pour que vous envisagiez un traitement complet. sachant que le précédent compromis a échoué sur le moyen terme, il ne faut donc rien faire hormis un traitement de surface avec de la résine sur vos incisives (voir avec votre dentiste).

Après c'est difficile à distance de diagnostiquer un patient pour voir la possibilité et l'importance du compromis. Mais si le compromis (même s'il vous satisfait au début) n'est pas stable, ou trop délabrant il vaut mieux s'abstenir.
05/03/2016 18:29

 Haut   Précédent   Suivant


Icones