eorthodontie.com
Utilisateur
De passe
(1) 2 »


cyberkenot cyberkenot 29/05/2008 16:42
message 1
Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
En ce moment je bosse dans un cabinet d'ODF exclusif et je me demande où je peux faire des formations, on m'avait parlé du CETO, vous connaissez?
Je pense repasser le CECSMO à Lyon mais vu le peux de personnes prisent (4), sachant qu'il n' y a plus de CECSMO ni à Clermont ni à Nancy, il ne reste plus que Lyon pour former les orthos de la régions Rhône-Alpes, autant dire que 4 orthos par an pour la région c'est léger quand même. Bref, il y a le CISCO (Ricketts), le CETO et je crois un bon DU à Nantes, des conseils à me donner? Pis je vais être papa si tout va bien donc.... je dois réfléchir
27/06/2008 18:20
sexmo sexmo 19/10/2007 11:44
message 2
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Bonjour cyberkenot.
Je vais répondre a ta question.
Sur Nantes, le CES B d'orthodontie a été supprimé; le DU n'est reservé qu'aux étrangers sur 3 ans; la formation continue universitaire d'orthodontie a été supprimée l'année dernière.
Bref il ne reste plus que le CECSMO au point de vue universitaire... et le niveau est très tres élevé car les inscrits ont 2 à 3 ans de formation soit anciennement universitaire soit en formation privée.
Pour ma part j'ai tout juste commencé le CISCO (Ricketts effectivement comme enseigné sur Nantes), une formation chère mais sérieuse qui donne de bonnes bases mais tout cela reste a pondérer car je débute.
Pour le CETO, c'est de l'arc droit et cela nécessite un peu plus de niveau pour comprendre.
En résumé, commencer par le CISCO (prépa CECSMO???je ne sais pas car il faut connaitre par coeur ses cours quand meme) et ensuite le CETO...manque la clinique malheureusement, et pour çà il faut le CECSMO ou deja travailler avec un ODF...
Bref si tu es motivé et pret a faire de gros sacrifices retente le CECSMO, plie des KMS de fil, recupere les cours fondamentaux et bosse comme un malade et tu dois etre connu des profs.
Bon courage a toi et reflechis bien entre pliage et pouponnage !
Amicalement
27/06/2008 20:45
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 3
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Voila une réponse complète.
Pour ma part je pense que ton enfant nécessitera beaucoup d'attention, et ça perturbera quand même pas mal d'éventuelles révisions.
Puis le temps de s'en remettre, le 2ème viendra etc, et après faudra assurer les revenus. Je sais de quoi je parle

Je pense qu'il te faut une vue d'ensemble de ce qui se fait au niveau technique et tu as déjà de l'expérience clinique.

Il faut avoir vu ce qui fonctionne, et comprendre comment cela fonctionne pour ne jamais être perdu. N'oublie pas que les patients jugent sur les résultats et non sur les diplômes quel qu'ils soient.
27/06/2008 21:16
cyberkenot cyberkenot 29/05/2008 16:42
message 4
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
C'est vrai qu'au niveau clinique je commence à vraiment m'éclater. Je voulais passer le CECSMO surtout pour les bases théoriques, mais je me dis que je peux les récupérer part l'intermédiaire de mes amis qui l'ont passé et je suis sûr qu'il y a un tas de bon bouquins à lire. D'ailleurs vous avez des références à me conseiller?
28/06/2008 10:03
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 5
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Les bases théoriques sont importantes, mais pour ça tu peux bouquiner les ouvrages de base. Un peu old school mais la mécanique n'a pas changé:
- Le Langlade (2 tomes)
- Le bouquin d'Alexander
Sinon plus récent pour faire du Ricketts tu as le bouquin de Flageul et Lejoyeux sur les techniques bioprogressive

Et les revues, celles de la sfodf sont denses mais assez intéressantes techniquement: l'Orthodontie Française
Puis tu as la revue d'ODF qui est plus imagée et plus facile à lire (en vacances, à la plage).
Tu prends les 5 dernières années de ces revues soit 20 tomes pour chaque et tu seras au gout du jour.
28/06/2008 11:09
jpbg jpbg 09/11/2008 20:33
message 6
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
J'ai déjà donné mon avis sur la spécialité dans la discussion "orthodontie : la spécialité", mais je trouve fort erroné de réduire le CECSMO au seul apprentissage des bases théoriques de l'Orthopédie Dento-Faciale.

Ensuite, il est clair qu'il existe une réelle discordance entre les besoins de la population en orthodontistes et le nombre de spécialistes formés chaque année en France (environ 70 je crois, avec de fortes inégalités régionales).
Mais attention à ne pas se tromper de solution (et de combat) parmis les deux possibilités :
1- un plus grand nombre de places en CECSMO ;
2- une pratique de l'orthodontie par des non spécialistes.

La 1e solution s'avère de loin la meilleure dans l'intérêt des patients et de la discipline.
Reste à la mettre en oeuvre, car elle n'est pas la solution la plus simple et l'on se heurte alors à des problèmes économiques (coût de la formation, effectifs des enseignants ...).
11/11/2008 14:05
drlacoste drlacoste 10/09/2008 12:24
message 7
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Dire aujourd'hui que le CECSMO reste la meilleure formation est quand même un anachronisme qui frôle l'ineptie.

Pour ma part, j'ai décidé de faire le CISCO parce que je ne m'imaginais pas passer 4 ans à mutiler des enfants. Je viens de Paris V. On n'y fait que du Tweed. Le terme mutiler ne me parait pas trop fort. Allez parler à des ORL des concept extractionnel et des mécaniques de recul vous verrez rapidement que ça ne correspond pas vraiment au combat qu'ils mènent en ce moment dans le traitement de l'apnée du sommeil.

Il me semble que le CETO est dispensé par d'anciens élèves du CISCO. Qui s'en sont d'ailleurs trop largement inspiré. Les supports pédagogiques du CETO sont abondants et très bien faits. Malheureusement, au CETO on apprend surtout des recettes de cuisine du type :
Traitement d'un cas de classe II :
Collages + arc en 0.16 pdt 2 mois
arc 16² pdt 4 mois ..... etc etc ....
On ne peut pas dire que ça pousse à la réflexion.
Le CISCO est organisé depuis toujours par un grand bonhomme de l'orthodontie Mr Duchateau, ancien ami de Rickets et qui invite des participants de qualité (Delaire, Langlade ....). C'est une formation qui invite à la réflexion et qui ouvre des portes vers d''autres horizons.

Pour finir, je parlerai d'un ami avec qui j'ai suivi les cours du CISCO et qui a tenté le CECSMO à Reims l'an dernier. Il y a deux ou trois places tous les 2 ans je crois.
Le soir même des examens du probatoire un des enseignants l'appelle pour le féliciter. Il a vu ses résultats. Il est major. Quelques jours après il fait le déplacement à la fac pour voir les résultats officiels. Il n'est malheureusement pas reçu...
Dans la "promotion" deux étudiants connaissaient personnellement les profs. Et ce sont eux qui sont reçus. Le copinage au probatoire du CECSMO est digne d'une république bananière.
Pour conclure : je conseille le CISCO et l'AREMACC.
14/01/2009 19:51
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 8
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Pour ceux qui se demandent ce qu'est l'AREMACC.

L'important c'est plus de comprendre comment on fait les recettes, que d'apprendre à les suivre.
15/01/2009 14:08
jpbg jpbg 09/11/2008 20:33
message 9
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Si le CECSMO est la seule formation qui conduit au titre de spécialiste, peut-être n'est-il pas totalement loufoque de la considérer comme la meilleure formation en ODF à l'heure actuelle.

Mais cela ne constitue pas un argument en soi, et le mieux est de regarder de plus près le contenu des formations proposées :
- le CECSMO représente 4 années d'études théoriques et pratiques sanctionnées par un examen national et la soutenance d'un mémoire (contenant une partie expérimentale) et 4 années de pratique clinique sanctionnées par la présentation des cas traités durant cette période ;
- le CETO représente 2 cycles d'étude (chaque cycle est composé de 4 sessions de 4 jours) pour un temps de formation cumulé de 32 jours ;
- le DIU d'ODCMF présente une durée de 3 années pour une fréquence de 2 jours par mois, soit environ 60 jours au total d'enseignements théoriques et pratiques (mais sans pratique clinique) ;
- le CISCO, dont je ne connais pas exactement le contenu, ne propose si je ne m'abuse que des enseignements théoriques et pratiques (sur typodont) pour une durée effective qui doit être proche des deux formations citées précédemment.

Je ne pense pas que ce soit un anachronisme ni une ineptie de penser que la pratique clinique (que seul le CECSMO permet) est indispensable à l'obtention d'une formation de qualité, à même de produire des praticiens compétents et conscients de leurs traitements.
Etant donné qu'il s'agit de traiter des personnes (et des enfants pour la plupart), il me semble plus raisonnable de pratiquer pendant 4 années sous la responsabilité d'enseignants expérimentés plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier dans son cabinet à partir de cours (même dispensés par des gens brillants) suivis durant quelques week-ends.
La réelle mutilation d'enfants ne se produit peut-être pas toujours où vous le pensez.

L'image du CECSMO n'enseignant "que le Tweed", prônant les "concepts extractionnels", nécessite peut-être une actualisation afin de la faire concorder avec ce qui se passe réellement aujourd'hui au sein des facultés (je ne prétends pas connaître ce qui se passe dans toutes les villes mais la base est commune et l'examen national de fin de CECSMO est là pour en attester). Les étudiants sortent aujourd'hui du CECSMO avec une information sur différentes techniques, formés aux techniques d'arc droit, et conscients que le choix d'extraire se base sur un raisonnement clinique et non sur une croyance à un quelconque dogme (de même que le choix de ne pas extraire ...). D'autre part, les ORL peuvent se rassurer, on parle aussi d'apnées du sommeil en CECSMO.

Quant à votre anecdote sur les copinages lors de la sélection, elle me paraît peu crédible dans ses détails, même si cette sélection demeure dépendante des enseignants responsables dans chaque faculté.
Reste le problème du nombre de places disponibles qui est clairement insuffisant avec une répartition géographique très inégale.
26/01/2009 14:15
quack quack 14/03/2009 21:15
message 10
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Je suis tout à fait d'accord avec jpbg.
La pratique de l'ODF ne s'improvise pas et necessite l'acquisition de beaucoup de pratique et de connaissances.
Malheureusement pour beaucoup de praticien, il faut se rendre à l'évidence, le CECSMO est le parcour le plus sérieux pour prétendre connaitre l'ODF, car même sorti de là on a encore beaucoup à apprendre...
Et je n'approuve pas le fait que l'on puisse se prétendre orthodontiste après avoir assisté à quelques séminaires de quelques jours dans lesquels sont enseignés quelques recettes de cuisine !!!
Et ce n'est pas parceque Paris V est resté tweediste qu'il faut généraliser
Je trouve même qu'il y a malheureusement trop peu d'ORL conscients des problèmes que peuvent engendrer une ventilation buccale sur la croissance de la face, sur la posture linguale, mandibulaire et céphalique, trop peu d'entre eux ont lu Talmant.
J'ai le CECSMO et j'adresse mes patients aux ORL par cars entiers !!!
Quant à l'apnée du sommeil, je pense en connaitre un rayon!
Peut-être que mes propos n'engagent que moi mais j'en ai marre de voir des patients en transfert dans mon cabinet, traité n'importe comment par des omnipraticiens avec des brackets collés à l'envers, en full classe II et 4 ou 5 semestres dans les dents !!!! :(
Désolé pour les frustrés
20/03/2009 22:35
eva eva 20/11/2007 15:44
message 11
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
bonjour,
j'ai fait le DU de Nantes: à bannir. on n'y apprend absolument rien
j'ai préparé le Cescmo que je l'ai passé une fois: j'ai appris assez douloureusement à plier des KM de fils sans aucun enthousiasme!!! et surtt j'y ai appris la théorie etc.... des bases fondamentales... seul regret: pourquoi tant de fils....
j'ai assisté à une session du CETO: je n'ai pas du tout adhéré au système des recettes....du coup, j'ai laissé tomber le Ceto.
je suis en train de finir le Cisco: technique Ricketts, j'en suis très contente.
voila
22/03/2009 07:51
eva eva 20/11/2007 15:44
message 12
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
pardon , j'ai commis une erreur. ce n'est pas le DU de NANTES que j'ai suivi mais celui de DIJON!!!
22/03/2009 07:53
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 13
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Je me permet d'intervenir pour ne pas voir sur le forum du site (centré sur le partage), les mêmes choses que je vois sur d'autres.

Ces débats sans fin sur les formations, titres, compétences, et mauvais traitements ont tous la même origine, le défaut de formations et/ou d'informations car celles ci sont difficilement accessibles pour des raisons de rude sélection ou bien de coût des formations en question.

Ici vous trouverez gratuitement une certaine quantité d'information, à vous d'y faire le tri et d'en discuter en respectant ceux qui essaient d'apprendre comme ceux qui ont sacrifié quelques années pour avoir une spécialisation.

Le but n'est pas de censurer mais de recentrer les débats
23/03/2009 11:20
Mmmm Mmmm 29/05/2008 18:47
message 14
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Le fait que le cecsmo soit la seule formation qualifiante n'en fait pas pour autant la meilleure formation, ne serait-ce qu'à cause de la très grande diversité des enseignements d'un fac à l'autre.
Je suis secsmiste, associée avec un secsmiste d'une autre fac, et franchement c'est presqu'hilarant de voir qu'on nous apprend des principes complètement opposés ( ça va même jusqu'au réglage des branches de FEB !!!).
De plus à l'intérieur de chaque fac, les différents services ont des principes également différents...
Les autres types de formations me semblent très réduites en info car très orientées sur telle ou telle philosophie, les week end de formation continues ne peuvent que venir compléter les connaissances actuelles....alors trouver la meilleure formation me paraît illusoire !!
L'idéal serait d'aller explorer dans tous les sens...et ça je crois que seul le temps et la capacité de travail de chacun le permet!
23/03/2009 19:30
Mmmm Mmmm 29/05/2008 18:47
message 15
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Le fait que le cecsmo soit la seule formation qualifiante n'en fait pas pour autant la meilleure formation, ne serait-ce qu'à cause de la très grande diversité des enseignements d'un fac à l'autre.
Je suis secsmiste, associée avec un secsmiste d'une autre fac, et franchement c'est presqu'hilarant de voir qu'on nous apprend des principes complètement opposés ( ça va même jusqu'au réglage des branches de FEB !!!).
De plus à l'intérieur de chaque fac, les différents services ont des principes également différents...
Les autres types de formations me semblent très réduites en info car très orientées sur telle ou telle philosophie, les week end de formation continues ne peuvent que venir compléter les connaissances actuelles....alors trouver la meilleure formation me paraît illusoire !!
L'idéal serait d'aller explorer dans tous les sens...et ça je crois que seul le temps et la capacité de travail de chacun le permet!
23/03/2009 19:30
plouc plouc 24/03/2009 11:30
message 16
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Bonjour à tous,

j'ai fait la formation du CETO en 2001 et je continue à profiter de leur stage que je trouve très bien fait ,à la pointe des techniques modernes sans compromis si ce n'est la qualité du traitement et le résultat final.
Cette formation m'a correspondu parfaitement et les recettes dont vous parlez me semble très réductrices et très éloignées de la philosophie CET0, cependant je peux concevoir que quelqu'un qui débarque à la formation d'un cas type puisse avoir cette idée mais ce serait se méprendre complêtement et aller à l'encontre de ce qu'enseigne l'équipe encadrante.
Bref 8 ans après ,j 'apprécie énormément l'exercice de l'orthodontie qu'aucun de mes illustres enseignants n'a su ,à son époque, me donner l'envie; avec le recul , peut-être est-ce parce que comme ils se plaisaient à le dire , l'orthodontie c'est une famille d'élites ( j'ai rien inventé) , le corollaire de ceci, c'est que ces mêmes ensignants rejettent en bloc les formations type CETO ou CISCO alors qu'ils feraient bien d'y voir une conséquence de "leurs actes".
24/03/2009 12:01
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 17
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Pas Plouc du tout! J'adhère à (presque) tout ce que tu as écrit car j'ai dénoncé cet état de choses que tu résumes magnifiquement dans ta dernière phrase. Le seul bémol réside dans le manque de diversité de la formation: ne te contente pas de la philosophie d'une seule école ou même deux. Il faut que tu ailles glaner ailleurs, parfois chez un confrère sympa au coin de la rue, une autre façon de voir. Moi, je ne me suis pas contenté du cecsmo, je suis allé faire des stages à l'étranger et j'ai beaucoup partagé avec des confrères de pays étrangers lorsque j'ai fait mon dernier stage. Et puis j'ai eu la chance de rencontrer un maître, un vrai en ce sens qu'il ne sait faire qu'une chose: donner et partager.
Dis-toi qu'ailleurs, USA, Australie, etc. ce genre de concours inhumain qui laisse sur le carreau de super praticiens N'EXISTE PAS! Si tu veux être vraiment à l'aise avec tes traitements, un seul conseil: partage et donne!
24/03/2009 17:50
plouc plouc 24/03/2009 11:30
message 18
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Bonjour à tous,

Tu as raison Norton de partir en "apprenti" ("Aussi longtemps que nous restons apprentis, nous n'avons pas le droit de vieillir" Ernest Junger)et je pense que tu as eu beaucoup de chance (ou plutôt de perspicacité) d'avoir trouvé un "maître".
J'habite l'île de la Réunion, je ne suis pas loin de l'Afrique du Sud et de l'Australie , et j'aurais aimé savoir si tu connaissais des formations intéressantes dans ces endroits.
Parallélement je fais la formation Cranexplo avec M-J DESHAYES à Paris sur le traitement (très) précoce des enfants (avant éruption de la denture définitive) qui m'élargit mon horizon de praticien.
Encore merci pour vos idées et infos.
25/03/2009 07:19
Mmmm Mmmm 29/05/2008 18:47
message 19
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
C'est bien la formation de DESHAYE? est-ce qu'elle est comprehensible ( j'ai des souvenirs de cours pas très clair)? Je pense la faire l'année prochaine.
25/03/2009 08:21
plouc plouc 24/03/2009 11:30
message 20
Re: Vous connaissez le CETO ou le CISCO?
Salut newbie,

La formation est intéressante, assez "compréhensible".
Je viens de finir le Cycle 1 très théorique et assez complexe, j'attends avec impatience les 2 jours dit"pratique" , je pourrai t'en dire un peu plus par la suite.
Ce que je peux te dire c'est que lorsque tu vois débarquer un enfant de 4 ans avec les incisives mandibulaires qui arrivent au contact du collet des incisives max , en articulé inversé,tu te vois mal dire aux parents : revenez dans 4ans! et comme à la Réunion les confrères ortho débordent de cas en denture définitive, il n'y a personne qui les prend en charge.
A plus.
25/03/2009 08:32

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »


Icones