eorthodontie.com
Utilisateur
De passe
(1) 2 »


Quenotte Quenotte 19/11/2008 21:56
message 1
Une grande hésitation
Bonjour à vous,

Je suis en grande hésitation par rapport à ce que je vais faire (ou pas) de mes dents. Votre avis me serait très utile.

J'ai eu un traitement ortho quand j'étais pré-adolescente, pendant quelques années, mais on ne m'avait mis aucun système pour maintenir le résultat en place. 15 ans plus tard environ, mes dents du haut ont un peu avancé, et surtout, les incisives de devant se chevauchent un peu...(celles du bas, ça va) J'ai donc voulu savoir si quelque chose d'assez simple (surtout esthétique) était faisable, quitte à assumer et me retrouver avec des barbelés à 30 ans... Je suis allée voir un orthodontiste à Bâle, qui m'a semblé plutôt très "pro" et bien au fait de ce qu'il existe comme techniques. Il a commencé par prendre des photos (cf. en annexe dans la rubrique photos). Puis, il m'a livré son diagnostique: mes dents s'engrènent selon le schéma dentaire dit de " classe ll", c.à.d que mon arcade inférieure, sans défaut, est trop en arrière d'une demi-dent, ce qui crée une petite béance antérieure, aussi bien dans le sens vertical qu'horizontal, mon arcade supérieure est en "encombrement".!

Il faudrait donc obligatoirement faire de la place d'une manière ou d'une autre, à moins de ramener l'incisive qui un peu en retrait, en-avant, ce qui ferait que j'aurais les dents alignées, mais un peu plus en avant (bof). 2 solutions: soit limer (meuler) entre toutes les dents du haut, afin de libérer une addition de petits espaces soit extraire 2 pré-molaires. Ensuite, de toutes façons, des brackets (ce qui ne me gêne pas en soi), pendant 6 mois à 1 an, car c'est la méthode la plus efficace pour déplacer des dents aussi en vertical. Il m'a déconseillé toutes les autres méthodes (plaquettes à l'intérieur car trop de travail et d'heures à facturer, gouttières car pas efficace).
Je suis un peu surprise par ces 2 propositions, et elles ne me convainquent pas. Je n'ai pas envie d'enlever des dents saines, ou de les fragiliser en les limant.
Je me permets de vous demander votre (bref) avis sur la question à titre comparatif. Je précise que je ne souhaite même pas envisager une intervention chirurgicale pour écarter mon palais.

Je vous remercie beaucoup d'avance.
Entre temps, je vous envoie mes meilleurs messages

Note de Flaggada: je joins les images suivantes (merci d'utiliser la fonction "attacher un fichier" quand vous écrivez votre message)

Attacher un fichier:



jpg  ant.jpg (28.40 KB)
1_492ea877dc0bb.jpg 614X414 px

jpg  lat.jpg (31.34 KB)
1_492ea89b2b724.jpg 614X414 px

jpg  max.jpg (33.50 KB)
1_492ea8acd5f10.jpg 614X414 px

jpg  mdb.jpg (37.14 KB)
1_492ea8c4f03d3.jpg 614X414 px

jpg  img_0924_9521d05b.jpg (22.31 KB)
1_492feac47ac04.jpg 614X414 px

jpg  img_0926_952aa8ef.jpg (34.51 KB)
1_492feacfcff19.jpg 614X414 px
27/11/2008 08:53
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 2
Re: Une grande hésitation
Bonjour! Tu es en Classe II effectivement mais, dans ton cas, cela ne veut rien dire! 1/ Sans photo ou radiographie du profil en occlusion, on ne peut pas dire si c'est la mandibule qui est en retrait ou le maxillaire qui est en avant. 2/ Même si on le savait, cela ne changerait rien car il faudrait t'opérer ou extraire des dents ce que tu ne veux pas faire.3/ J'aimerais savoir quel est le motif de ta consultation chez ton orthodontiste ie que pourrait-on faire pour que tu sois heureuse de ton sourire.4/ Dès lors que tu poses
tes desiderata et qu'il ne reste que la composante esthétique, alors il ne reste plus qu'a envisager un léger, très léger stripping de tes deux incisives centrales que je trouve un peu larges par rapport aux incisives latérales. Le stripping, intelligent et modéré, n'a jamais mis en danger l'intégrité dentaire. Bien au contraire: des dents serrées risquent davantage la carie car ta jolie brosse à dents ne peut se promener où elle veut et surtout où elle doit!
En résumé: tu as trente ans, sûrement très jolie et tu veux parfaire le tableau en alignant tes dents. Tu peux le faire rapidement. Le stripping ne fera pas "avancer" les dents du haut; avant de commencer il faut prendre comme référence la (les) dent(s) la (les) plus harmonieusement placée(s) sur ton arcade et faire en sorte que celle(s) qui est-sont- hors la loi retrouve(nt) le droit chemin en utilisant la loi du plus fort, c'est à dire utiliser au moins trois dents contre une. Ensuite, tu n'y couperas pas: contentions collées. Tiens nous au courant.
28/11/2008 11:52
Quenotte Quenotte 19/11/2008 21:56
message 3
Re: Une grande hésitation
Merci Norton, pour ton message. Je pense en effet que c'est ce qui va m'arriver: c'est-à-dire stripping, si tout le monde dit que ce n'est pas si agressif + alors, pour les remettre dans le droit chemin, comme tu dis, il faudra automatiquement des brackets n'est-ce-pas? Je profite pour demander ce qu'on entend par "traitement osseux" pour des adultes? N'est-ce pas imaginable? (pour faire de la place)
Est-ce que c'est si grave (Docteur) de ne pas souhaiter se faire extraire des dents saines voire se faire opérer pour ça?
J'ajoute une photo pour l'occlusion de profil.

Et merci beaucoup Flaggada, de m'avoir aidé à mettre mon message et mes photos en forme.

Attacher un fichier:



jpg  Copy of IMG_0922.JPG (52.28 KB)
952_4935448f29b44.jpg 683X1024 px
02/12/2008 15:22
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 4
Re: Une grande hésitation
Quenotte?! Tu aurais pu choisir un autre pseudo! Genre Princesse en visite incognito à Paris! Ton profil / base du nez -menton/ est parfait, tout simplement parfait, merci papa-maman. Par contre, ton profil /pointe du nez-menton/ est concave...donc toute extraction de dents supérieures ie prémolaires est à bannir! Il faut absolument que tu gardes le volume labial supérieur sinon l'affaissement de la lèvre supérieure risque de " vieillir" ton profil de 10 ans!
J'adore ton port de tête. Alors, pleaaaaaaaaaaase évite toute extraction et accepte le stripping . C'est un compromis esthétique parfait. Dernier conseil: supposons que tu sois ma patiente! 1/ Je te dirais que tu n'as pas besoin de traitement sauf si les chevauchements (légers, il faut reconnaître) perturbent ta vie quotidienne lorsque tu t'admires dans ton miroir. 2/ Pas d'extractions, sinon c'est deux ans de traitement avec, en fin de parcours, un profil "éteint"...dull, in english! 3/ Comme dans tout ce que tu entreprends, évite les solutions irréversibles .
Tiens-moi au courant, Princesse.
02/12/2008 21:46
Quenotte Quenotte 19/11/2008 21:56
message 5
Re: Une grande hésitation
Bon, n'exagérons rien.. (mais je transmettrai à mes géniteurs... ça leur fera plaisir

Euh, à part ça, OK pour la non-extraction (de toute façon, j'en avais les larmes aux yeux rien que d'y penser)... et j'ai rdv cet aprèm chez l'orthodontiste pour discuter de tout ça, alors on verra. Je vous tiendrai au courant en effet.

En parlant de réversibilité, le stripping, ça ne l'est justement pas tellement, nan? Mais bon, les arguments de plusieurs dentistes m'ont convaincue que ce n'est pas grand chose.

Quoiqu'il en soit, il faudra, comme tu dis, prévoir des contentions (en tous cas en-haut) si je ne veux pas finir "Princesse des lapins" à 40 ans et plus. (j'ai l'impression que ça se déplace tout seul).

Merci pour ton mess. Norton.
03/12/2008 11:08
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 6
Re: Une grande hésitation
Tu as raison! Le stripping constitue, en effet, une manoeuvre irréversible mais elle est si minime (on reste toujours dans l'émail) que je pourrai, sans hésitation, la comparer au passage d'un ongle sur la peau par rapport à la morsure d'un ...crocodile (l'extraction)!
J'exagère à peine...Alors?
03/12/2008 13:54
Quenotte Quenotte 19/11/2008 21:56
message 7
Re: Une grande hésitation
Hello!
Alors c'est vite allé: il m'a pris les empreintes, fait des radios, constaté que les racines des 4 incisives sont assez courtes et que, du coup, ça aurait été limite d'extraire ou d'opérer (mais il n'en était de toutes façons pas question... on l'a assez répété) et j'ai rdv mercredi prochain pour un début de stripping (il a dit qu'il s'occuperait des incisives dans un second temps, quand elles se seraient déjà un peu déplacées, pour éviter un "petit triangle vide" entre les dents, en-haut, car la gencive ne repousse plus par-dessus chez les adultes si j'ai bien compris car c'était tout en allemand) et la pose de 6 voire 8 brackets en-haut. A ce propos, il me donne le choix entre brackets petites en métal ou alors plus grosses mais blanches avec de petits élastiques changeables toutes les 3 semaines et, de toutes façons, un fil métallique. Qu'est-ce que tu me conseilles? (ce n'est ni une question d'efficacité ni vraiment de prix semble-t-il...)
J'ai une semaine pour me préparer (moi et mon entourage) psychologiquement... mais ça ne devrait pas être trop long (il parle de 6 à 9 mois) et j'assumerai!
Bonne fin de journée et salutations depuis la Suisse
03/12/2008 14:59
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 8
Re: Une grande hésitation
Bravo, Princesse d'avoir fait le pas! Tu t'habitueras très vite à tes brackets. Il est vrai que cela correspond à des petits corps étrangers
qui vont soulever la lèvre et sa fine muqueuse risque de se rebeller quelque peu mais c'est passager. Chez l'adulte, on utilise en général
des brackets céramiques, plus discrètes et des arcs recouverts de "téflon" blanchâtre qui a tendance à s'écailler mais c'est mieux que rien surtout au début. As-tu à faire à un public dans tes activités quotidiennes? Si oui, opte pour la céramique c'est quand même plus discret (Ah! Un conseil, évite la soupe de poisson surtout si c'est ton chéri qui t'invite! Cela colle de façon démente aux céram!). Si cela ne te dérange pas de porter un appareil visible alors sois cool et opte pour du métal mais avec des ligatures couleurs! C'est fun et l'oeil est attiré par la couleur pastel des anneaux élastiques et oublie l'acier... Promis, juré!!! Ton praticien a raison :on ne strippe pas d'emblée dans ton cas: parfois, il y a des miracles. Be happy et à bientôt. Tiens moi au courant.
03/12/2008 16:54
Quenotte Quenotte 19/11/2008 21:56
message 9
Re: Une grande hésitation
Hello!
Voilà, ça, c'est fait! L'orthodontiste m'a posé les 8 brackets ce matin (en-haut). Je me suis finalement décidée pour des céramiques. Il m'a promis qu'on pourrait changer autant de fois que nécessaire les mini-élastiques (c'est ça qui se tache, semble-t-il). Avant de les poser, il m'a fait un petit stripping entre les dents sur les côtés: ce n'est en effet pas douloureux mais désagréable car ça fait vibrer toute la tête très fort. Mais je suis aussi rassurée, car c'est davantage du "polissage" que de la fraiseuse de dentiste comme je craignais.Il a donc dit qu'il fallait commencer par faire, malheureusement, un peu avancer l'incisive qui est en retrait (super), pour mieux la remettre droite ensuite, et qu'il "stripperait" plus tard, si nécessaire, les dents de devant...
Entre temps, et bien, ça peut aller: je trouve juste assez moche le fil métallique qui est un peu en zig-zag (vu que mes dents ne sont pas droites... ben ouais).(mais la prochaine fois, il va essayer un fil blanc qu'il a commandé aux USA (?)) => ça doit être ce dont tu me parlais...) Et puis ça commence déjà à tirailler, et ça me rappelle des souvenirs d'adolescence. J'espère juste que ça n'empirera pas trop, la douleur. Et puis j'ai rendez-vous début janvier, alors on verra bien ce qui se passera entre temps. Pour l'instant, l'intérieurs des lèvres a l'air de tenir le choc (il faut que je parle un peu moins que d'hab et ça ira
Merci pour tes encouragements...
10/12/2008 16:50
Ushuaia Ushuaia 11/06/2008 00:49
message 10
Re: Une grande hésitation
Hello Quenotte!
Je me permet de venir parler un peu sur ce topic!
J'ai suivi ton parcours, nous sommes un peu logées à la même enseigne!
J'ai aussi des bagues céramiques mais moi sans élastiques, ce sont des autoligaturantes. Et moi je les ai depuis, hum, 13 jours je crois! A vrai dire, ça passe vraiment trés vite je trouve. Mais par contre, je vois pas encore de changement moi, ce qui me désole! Haha, moi aussi ça fait zig zag.
Comment se fait-il que tu n'ais que 8 brackets?
J'espère que ça ne te tire pas trop, si c'est le cas, courage! :D
11/12/2008 19:05
Quenotte Quenotte 19/11/2008 21:56
message 11
Re: Une grande hésitation
Salut Ushuaia!
Fait toujours plaisir de pouvoir compatir et se co-lamenter avec des frères/soeurs de dents (pour ça, je bénis internet, car je ne connais personne dans ce cas dans mon entourage)
Aujourd'hui, ça va déjà mieux au niveau des tiraillements (ces 2 derniers jours, j'ai mangé liquide voire mou) au point que je me demande ce qu'il va bien pouvoir se passer jusqu'à mon prochain rdv début janvier... Est-ce que ça bouge quand même quand ça ne fait pas mal? ... tout ça reste un grand mystère pour moi (aussi le fait de coller des plaquettes, mettre un fil, et c'est censé se remettre tout seul en place... ?!?) Bref. Peut-être Norton a des explications miracles?
Que 8 brackets, c'est parce que l'ortho- ne trouve pas nécessaire de toucher les dents de derrière, car ça modifierait trop pour mordre (si j'ai bien compris car on parle en allemand qui n'est pas ma langue maternelle) ... ?!? Tant mieux, à la limite. (je n'ai non plus rien en-bas, c'est vraiment un but esthétique et si possible rapide....)
Tu as un fil métallique ou blanc?
Porte-toi bien aussi, bon week-end à tout le monde.
12/12/2008 14:39
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 12
Re: Une grande hésitation
Princesse, maintenant que tu as ton petit appareillage, huit brackets c'est parfait, je vais répondre à tes questions ainsi qu'à celles d'Ushuaïa. Le premier fil, ou arc, utilisé est très fin, souple , c'est un alliage NiTi (Nickel-Titane) qui a le pouvoir magique de se déformer mais jamais de façon définitive car il est programmé pour retrouver sa forme initiale. OK? Reprenons: les brackets sont collés de façon différente sur chaque groupe de dents. Exemple: si nous collons le bracket incisif central à une valeur de 4, il faut que nous collions celui de l'incisive latérale à 3,5 car elle est plus courte, sur la canine on choisisra une valeur de 4,5 etc... Les dents n'étant pas alignées, les gorges des brackets ne peuvent pas être à la bonne hauteur d'où le zigzag du fil! Mais n'oublions pas que ce fil va petit à petit délivrer des forces pour retrouver sa forme initiale, ces forces vont agir sur les ligaments dentaires en les comprimant d'un côté et en les étirant de l'autre - d'où douleurs et gêne- ensuite la physiologie alvéolaire prend le relai et permet aux dents de se mouvoir dans le sens indiqué par les forces émanant du fil (verticales, horizontales, rotations etc.)
Voilà en gros comment se fait le mouvement dentaire. Les ligatures maintiennent l'arc dans la gorge du bracket, les élastiques délivrent des forces de même que les ressorts etc.
12/12/2008 15:26
Quenotte Quenotte 19/11/2008 21:56
message 13
Re: Une grande hésitation
Et bien... ça a le mérite d'être clair! Merci beaucoup pour ces explications très précises, Norton... C'est donc une technologie très à la pointe tout ça...
Du coup, l'épais mystère des dents qui se mettent en place... nous dévoile un peu de son contenu Bon week-end encore!
12/12/2008 16:14
Ushuaia Ushuaia 11/06/2008 00:49
message 14
Re: Une grande hésitation
Salut Quenotte,

Oui, lamentons nous! Enfin, je t'avoue que même si ça tire, je suis vraiment trés heureuse d'avoir cet appareil!
Pour ce qui est du fait de te demander ce qui va bien pouvoir se passer quand tu n'auras plus mal, je me dis la même chose que toi, sauf que ce matin, ça tire vraiment beaucoup à droite, donc j'imagine que pendant que je n'avais pas ma, il s'est passé des choses... Norton, tu confirmes?
J'ai moi aussi rendez-vous début janvier, on va se tenir au courant! Tu as rendez vous pour ton premier resserage j'imagine?
Mon fil est métallique moi aussi; et tes élastiques sont transparents? Ou tu as un arc en ciel sur tes dents? :D
J'ai un blog que tu peux aller voir, tu verras mon superbe sourire appareillé! :P
http://secarbracess.blogspot.com/

Oui donc Norton, je reprend un petit peu ce que je disais précédemment en répondant à Quenotte, il est donc possible/normal de ne plus avoir mal et de ne plus ressentir de tiraillements pendant un moment et que ça recommence quelques temps plus tard?
13/12/2008 12:36
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 15
Re: Une grande hésitation
Oui, tu as tout compris! Tes dents étaient au repos depuis des années, elles ont été sollicitées brusquement, leurs ligaments ont été tendus, comprimés= douleurs. Une fois l'équilibre des forces et le mouvement dentaire atteints,tu ne ressens presque plus rien; alors, on réactive le processus avec de nouveaux élastiques ou de nouveaux arcs et ainsi va la vie jusqu'à l'obtention d'un joli sourire.
Bon weekend.
13/12/2008 15:36
Ushuaia Ushuaia 11/06/2008 00:49
message 16
Re: Une grande hésitation
Merci oui Norton.
Mais là, je n'ai rien eu de nouveau. Pas de nouvel arc, pas de resserage chez l'ortho ni rien. Et pourtant, j'ai subittement re-mal. C'est ça qui me parraissait etrange alors que je n'ai rien de nouveau -à priori-.
13/12/2008 20:12
Quenotte Quenotte 19/11/2008 21:56
message 17
Re: Une grande hésitation
Coucou!
Et ben comme ça j'ai tout bien vu tes dents et ton histoire... C'est chouette que tu aies fait le pas, finalement. Tu as quel âge, en fait? Peut-être que les enfants d'aujourd'hui sont moins traumatisés vu qu'ils ont tous un appareil!
J'ai l'impression que mes brackets sont plus grandes et plus voyantes que les tiennes, mais c'est peut-être dû aux petits élastiques (blancs, mais qui commencent déjà à jaunir après une semaine, il me semble :-/) ou alors à mes mini dents. Je n'ai pas de nouvelles photos depuis la pose. Je pourrai peut-être en demander une prochaine fois.
Porte-toi bien, et bonne chance pour l'extraction de tes dents de sagesse (si j'ai bien vu), parce que ce n'est pas marrant.
Tout du bon, Bises.
PS: J'ai voulu publier ce commentaire sur ton blog d'abord, mais je devais mettre un mot de passe (?)
16/12/2008 16:39
Ushuaia Ushuaia 11/06/2008 00:49
message 18
Re: Une grande hésitation
J'ai 19ans! Enfin, 20 à la fin du mois, snifff, je me fais vieille!
Pour ce qui est de la taille des brackets, j'ai pas vu les tiens, donc je peux pas dire! Héhé. Mais ceci dit, qd on me les as posé, j'ai eu l'impression que mes brackets etaient plutot petits, alors tu as peut etre raison!
Tu t'y es bien habituée?
Moi vraiment trés bien, je commence à voir indirectement du changement! Je m'explique : sur mon incisive droite (gauche sur les photos), l'arc touchait au moment de la pose, et maintenant, il ne touche plus! Alors je me dis que ça bouge! Héhé.
Et demain, ça fera deja 20 jours que j'ai mon appareil! Plus que...??? jours :P
L'extraction est reportée! D'ailleurs, est-ce qu'il y a une urgence particulière ou pas à extraire les dents de sagesse? Peut etre que vous ne pouvez pas répondre, auquel cas, je demanderai à mon ortho.
Sinon, pour ce qui est du post sur mon blog, je sais pas pquoi il te demandait un mot de passe..
Et enfin, oui vraiment ce serait cool pr les photos. Pquoi tu n'en prend pas toi meme? Moi c'est ce que je fais :)

Bon courage pour tout ça!
17/12/2008 12:13
Quenotte Quenotte 19/11/2008 21:56
message 19
Re: Une grande hésitation
Oui, je demanderai à mon copain de me photographier les dents ce week-end, je pourrai aussi voir l'évolution. Mais comme toi, je sens déjà des changements. (j'ai même les 2 incisives droites du haut et du bas qui n'arrivent plus à se toucher)

Pour les dents de sagesse, je laisse les spécialistes répondre, mais je pense que ça dépend tout comme elles sont (bien ou mal) placées. S'il y a un risque qu'en poussant, si ce n'est pas encore fait, elles fichent tout ton traitement ortho en l'air, c'est pas le but. Je sais aussi qu'il y a des dentistes qui exagèrent avec ça et veulent les enlever à tout prix sous toutes sortes de prétexte (soi-disant risque d'infection, etc.) et qu'on n'en revient un peu.
17/12/2008 16:49
Quenotte Quenotte 19/11/2008 21:56
message 20
Re: Une grande hésitation
Bonjour!
Voici 2 photos prises après 1 mois de traitement.
(ne pas faire attention aux taches jaunes)

Sauf qu'elles ont l'air trop lourdes (?) (1.22 MB), donc je verrai ce que je peux faire
14/01/2009 15:48

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »


Icones