eorthodontie.com
Utilisateur
De passe
(1) 2 »


promo promo 13/07/2009 10:30
message 1
Un avis sur mon cas ?
Bonjour à tous,

je me présente succintement. 29 ans, homme et en tout début d'orthodontie.

Je vous explique un peu mon cas : après une tentative ratée lors de mon enfance d'orthodontie (un ortho pas sympa, pas à l'écoute, etc), je me retrouve donc à 29 ans avec les dents toujours aussi tordues.

Je décide donc de consulter. Radios, moulages, devis : résultat = 30 mois de traitement + 12 mois de contention.

Le jour de la pose de l'appareil (26/06/09), un autre ortho que je ne connais pas me pose l'appareil... Mouais. Bagues céramiques en haut et en bas + 2 cales derrière les incisives supérieures, empéchant toutes les molaires et prémolaires de se toucher. Re-mouais... J'aime pas trop les surprises de ce genre. De plus, cette ortho regarde mon dossier et est étonnée de la durée de mon traitement. Elle part plutot sur 24 mois maxi. Re-re mouais...

En gros, le traitement commence mal, sans explication et sans voir l'ortho que je suis venu consulter à la base. Je n'ai déjà pas une énorme confiance dans le corps médical, et ici, la relation commence mal. De plus, le cabinet est fermé jusqu'au 17/08/09, donc en attendant, je rumine.

J'ai donc décidé de consulter un autre ortho fin juillet et de poster mon cas ici. Je poste donc moulages et radios ? Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je ne peux et ne veux pas me faire enlever mes dents de sagesse (une est horizontale, une autre collée au nerf, une nécessiterait une reconstruction osseuse et la dernière est sortie)

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée
13/07/2009 18:57
quack quack 14/03/2009 21:15
message 2
Re: Un avis sur mon cas ?
Bonsoir,
je vais être direct, le seul reproche que l'on peut faire à votre orthodontiste, d'après ce que vous décrivez, est son manque de communication.
vous a-t-il expliqué le plan de traitement dans le détail avant de débuter ?
le RDV de bilan est très important surtout si il y a des dents à extraire ou si quelqu'un d'autre vous mettra les mains dans la bouche !!! il faut vous informer de tous les aspects du traitement et que ceux-ci soient validés par le patient et le praticien en commun accord lors du consentement éclairé
à mes yeux l'extraction des dents de sagesse semble indispensable si l'on veut redresser les axes des 2 èmes molaires inférieures (aucune reconstitution osseuse ne sera nécessaire !)
et si l'on veut corriger vos rapport de classe 2 dentaires en reculant les secteurs postérieurs supérieurs, sinon il faudrait éventuellement extraire les 1ères ou les 2èmes prémolaires maxillaires.
Mais toutes ces décision se prennent et se valident avant de démarrer le traitement.
De même que la pose de cales se prévoit avant (dans votre cas elles permettent de corriger la petite supraclusion et évitent que vos dents du haut ne viennent toucher les bagues du bas)
Quant à la durée, d'après ce que j'observe sur vos documents et d'après les cas similaires que j'ai pu traiter,elle est très variable et dépend surtout de la difficulté du cas ainsi que de l'expérience et du vécu du praticien.
Pour ma part je l'estimerai entre 24 et 30 mois.
il est difficile de vous donner la date et l'heure exacte à laquelle vous serez débagué.
Beaucoup trop de facteurs interviennent sur la durée d'un traitement d'orthodontie
C'est pour cela que je préfère donner à mes patients une estimation de durée à +/- 6 mois et mes devis sont indépendants de la durée.

Bien cordialement
14/07/2009 00:42
promo promo 13/07/2009 10:30
message 3
Re: Un avis sur mon cas ?
Bonjour,

je n'ai eu aucune explication sur mon plan de traitement, à part, je vous mets des bagues (ca a duré 5 min avec remise du devis)

J'ai entre temps consulté un stomatologue réputé qui ne touchera pas à mes dents de sagesse sauf infection grave (j'ai passé un scanner)

Lors du bilan, j'ai précisé que mes dents de sagesse ne pouvaient pas être extraites et l'ortho m'a dit que c'est pas grave, elle fera quand même le traitement (au départ, elle m'avait demandé de les faire extraire).

Elle n'a pas non plus prévue d'autre extraction.

Je vais donc consulter un autre ortho le 23/07 pour avoir son avis.

Un seul impératif : je souhaite me marier en septembre 2011 donc je dois être débagué à cette date. Ce qui laisse 26 mois pour mon traitement.

En quoi mon cas semble si compliqué alors que je n'ai quand même pas les dents en vrac ?
14/07/2009 18:13
quack quack 14/03/2009 21:15
message 4
Re: Un avis sur mon cas ?
bonjour,
tout ça me semble bien approximatif
votre cas n'est pas insurmontable mais il nécessite quelques précautions au préalable !!!!
vos dents du haut ne sont pas en face de vos dents du bas, il y a un décalage de classe 2 (je ne rentre pas dans les détails de la cause et du type de votre classe 2 qui semble plus d'origine dentaire par mésioposition que d'origine squelettique)
je ne vois pas pourquoi il est impossible de vous extraire les dents de sagesse sauf contre indication médicale
Attebtion ! "réputé" ne veux pas forcement dire qualité ou compétent. Quand je demande à mes confrères stomatos d'extraire des dents de sagesses et que je leur explique pourquoi, ils interviennent avec succès.
Maintenant, dans votre cas, si vous ne faites pas de traitement d'orthodontie, l'extraction de vos dents de sagesse n'est pas justifié tant qu'elles restent asymptomatiques...
Si vous faites un traitement, il faut bien comprendre qu'il y a une proximité entre les racines des 2èmes molaires mandibulaires et les dents de sagesses (sourtout celle qui est horizontale)
Le risque est qu'au moment du redressement de l'axe de la 2ème molaire, sa racine va toucher la couronne de la dent de sagesse et risque fortement de se résorber !
Dans votre cas il faudrait soit extraire les dents de sagesse pour éviter des resorptions radiculaires des 2 ème molaires du bas et lever un obstacle postérieur en haut pour pouvoir reculer vos dents maxillaires et les remettre en face des dents mandibulaires.
Sinon on peut trouver un compromis par des extractions de prémolaires (mais il faut prendre en compte l'analyse céphalométrique et l'analyse de votre profil cutané)
en espérant avoir été assez clair

Bon courage !
14/07/2009 19:08
promo promo 13/07/2009 10:30
message 5
Re: Un avis sur mon cas ?
Je vais préciser concernant les dents de sagesse :

-une en haut est déja sortie, donc je pense extractible sans problème
-l'autre en haut, si extraite, demandera une reconstruction osseuse car le trou laissé par la dent fera communiquer bouche et nez à ce niveau
-celle horizontale en bas, extractible mais gros boulot pour le faire
-l'autre en bas, intouchable, elle touche le nerf

Stomatologue conseillé par mon ortho. Stomatologue expert auprès des tribunaux de paris, réputé, spécialisé en reconstruction faciale suite accident de la route, etc et qui ne m'incite pas à l'opération

En gros, sans extraction, mon cas est voué à l'échec si je comprends bien ?

Je ne tiens pas à me retrouver dans le cas d'une amie qui après 2 ans et demi de bagues, s'est vue prolongée de 2 ans de demi car manque de place, donc obligée de se voir extraire des dens...
14/07/2009 19:21
quack quack 14/03/2009 21:15
message 6
Re: Un avis sur mon cas ?
Parlons de bon sens
pour vérifier les rapports de la dent de sagesse avec le nerf mandibulaire, il faut passer un scanner
vous l'a-t-il proposé ?
Dans la majorité des cas il y a superposition d'image de la dent sur le nerf à la radio panoramique
le scanner permet de le vérifier
pour la dent du haut, il suffit de suturer la zone tubérositaire en fin d'intervention pour éviter une communication bucco sinusienne et prescrire des antibiotiques en post op
le CV attractif de votre stomato n'est pas en adéquation avec son discours dissuasif !
Je ne vous incite pas à absolument extraire vos dents de sagesse mais il faut savoir que ce n'est pas impossible et que cela nécessite qqs examens complémentaires, on ne peut pas se permettre de donner des conseils à l'emporte pièce en ne regardant que la radio panoramique
si il vous déconseille de ne pas les retirer c'est que d'une part (et comme souvent) il ne comprend rien à l'orthodontie et que d'autre part c'est un acte peu rentable et "em..." dans sa pratique courrente
Il doit préférer réaliser des expertises (très bien rémunérées) ou reconstruire des grand traumatisme (chose pour laquelle il est suremment bien plus compétent que de s'occuper de petites dents de sagesses en positions délicates)

Cordialement
14/07/2009 19:49
promo promo 13/07/2009 10:30
message 7
Re: Un avis sur mon cas ?
Oui, j'ai passé un scanner. C'est après étude qu'il m'a précisé tout cela.
De plus, l'ortho n'a absolument pas insisté pour que je les enlève, c'est que cela ne doit pas la géner.

Enfin, je suis réfractaire à l'hopital (malaise vagal rien que de rentrer dedans), complètement sans confiance envers le corps médical, cela n'aide pas.

résultat scanner :

La dent de sagesse 38, à gauche, présente une orientation horizontale, ses racines sont orientées vers l'arrière er la gauche et restent séparées de 2mm du nerf dentaire qui cheminent en position linguale.
La couronne de cette dent 38 vient au contact immédiat des racines distales de la dent 37 adjacente, sans lyse.

AA droit, la dent de sagesse 48 présente une orientation verticlae. Ses racines sont orientées vers le bas et viennent au contact immédiat du nerf dentaire qui chemine en position linguale adjacente.
14/07/2009 20:16
quack quack 14/03/2009 21:15
message 8
Re: Un avis sur mon cas ?
il est vrai que décrit comme cela il est préférable de ne pas tenter le diable et de les laisser là où elles sont.
Ce stomato a donc fait preuve de professionalisme

Actuellement il n'y a pas de lyse de la racine distale de la 37 mais celle ci risque de se produire en cas de redressement de la dent lors du nivellement dentaire car 37 est distoversée (signe d'un encombrement postérieur)

maitenant le problème va être de résoudre cette classe 2 dentaire très marquée du côté gauche
14/07/2009 21:42
promo promo 13/07/2009 10:30
message 9
Re: Un avis sur mon cas ?
et comment résoudre ce problème de classe 2 ? est-il solvable d'ailleurs ?

Car pour le moment, j'ai des bagues, aucun plan de traitement et aucune extraction prévue.
14/07/2009 23:09
biomeca biomeca 26/06/2009 11:30
message 10
Re: Un avis sur mon cas ?
Bonjour,
concernant vos dents de sagesse, si l'opération est si délicate que ça, vaut mieux ne pas les toucher s'ils ne font pas de soucis (douleurs, infections, etc..). voilà, après est-ce que ça gène les molaires d'à côté, probablement, il faudra faire plusieurs radios de contrôle en cours de traitement vérifier l'état des racines des dents adjacentes.
après, concernant le traitement, votre orthodontiste devra tout vous expliquer avant d'entamer quoi que ce soit! une chose revient souvent sur ce forum, c'est les extractions: comme vous avez fait déjà un premier traitement sans extraction et ça a échoué, le 2ème sans extraction échouera aussi royalement que le premier - je vois pas pourquoi la 2ème tentative réussira alors que la première a échoué- donc sans extraction c'est 24 à 30 mois partis en fumée..
la durée de votre traitement ne s'explique pas par l'encombrement que vous voyez au miroir, mais au décalage des dents du haut sur celles du bas, c'est ce qui prend du temps à corriger..
avant de continuer ce que vous avez commencé soyez au courant d'absolument TOUT ce qui va être fait pendant le traitement, dès maintenant jusqu'au débaguage
15/07/2009 11:00
promo promo 13/07/2009 10:30
message 11
Re: Un avis sur mon cas ?
Le 1er traitement a échoué car je n'étais pas prêt à le suivre, avec un ortho pas sympathique et des parents qui ne m'ont pas poussé à le faire. C'est un échec du à mon "sale caractère" . Je ne voulais pas porter un "casque" la nuit !

Pour ce nouveau traitement, je suis motivé.

Je ne suis pas visiblement tombé sur le bon ortho car je ne sais pas ce qu'elle a prévu de faire... Elle a uniquement posé les bagues+fils et les cales. Je n'ai plus qu'à attendre le prochain RDV pour lui poser toutes les questions
15/07/2009 11:24
quack quack 14/03/2009 21:15
message 12
Re: Un avis sur mon cas ?
Pour corriger cette classe 2 dentaire sans pouvoir extraire les dents de sagesse je pense qu'il serait plus sage d'envisager des extractions de prémolaires : 2 au maxillaire voire 2 à la mandibule
le principe est de créer stratégiquement des espaces pour pouvoir reculer ou avancer des dents afin de remettre les dents du haut en face des dents du bas.
15/07/2009 12:51
promo promo 13/07/2009 10:30
message 13
Re: Un avis sur mon cas ?
Ah oui, carrément... j'ai rdv le 23/07 avec un autre ortho pour un avis, on verra bien ce qu'il me propose.

Et que faire de ma dent de sagesse déja sortie en haut ?
15/07/2009 14:13
promo promo 13/07/2009 10:30
message 14
Re: Un avis sur mon cas ?
1 stripping est-il envisageable ?
16/07/2009 20:46
promo promo 13/07/2009 10:30
message 15
Re: Un avis sur mon cas ?
Je suis allé voir un autre ortho.

Il me propose l'extraction d'une prémolaire en haut (la 24 je crois), et un léger stripping en haut de l'autre coté de l'extraction.

Il m'a donné 24 mois max de traitement.

Qu'en pensez-vous ?
27/07/2009 10:54
quack quack 14/03/2009 21:15
message 16
Re: Un avis sur mon cas ?
cela semble être un bon compromis
je pense que l'extraction de la 24 (ou de la 25) s'impose
du côté droit il faudra surement porter des élastiques intermaxillaires de classe II
l'ajout de minivis entre 16/15 et 26/25 pourrait faciliter et diminuer le temps de traitement
les 24 mois seront nécessaires
il me semble que vous soyez tombé sur un ortho un peu plus cohérent
27/07/2009 13:39
promo promo 13/07/2009 10:30
message 17
Re: Un avis sur mon cas ?
Ok, merci pour la réponse.

Je ne sais pas si cette ortho est plus cohérente mais en tout cas, elle est plus à l'écoute, ça s'est sur. Et il me semble que son traitement est plus logique.

Ce qui me fait poser la question de comment compte s'y prendre mon ortho actuelle pour remettre mes dents en place sans aucune extraction alors que je n'ai vraiment pas la place dans ma bouche...

De toute façon, je ne recherche pas la perfection absolue, je n'ai que 26 mois devant moi (je souhaite me marier en septembre 2011, donc débagué pour cette date impérativement).

Par contre, c'est quoi les minivis ? C'est pas fait pour me rassurer...
28/07/2009 10:36
promo promo 13/07/2009 10:30
message 18
Re: Un avis sur mon cas ?
C'est fait, 1ere visite chez mon ortho pour vérification.

Déja 7 semaines depuis la pose fin juin.

On s'est donc expliqué et je lui ai dit ses "4 vérités". Elle s'est excusée pour son manque d'information flagrant.

Elle m'a donc expliquée que son plan de traitement consistait à élargir mes 2 mâchoires au maximum, ce qui va légèrement faire pivoter celle du haut puis, avec des élastiques, elle les remettra l'une en face de l'autre.

Elle est contre toute extraction en tout cas.

Elle fera au mieux pour les 26 mois de traitement que je lui laisse au lieu des 30 prévus au devis.
18/08/2009 11:22
quack quack 14/03/2009 21:15
message 19
Re: Un avis sur mon cas ?
la déontologie ne me le permet pas mais être contre toute extraction c'est être contre toute logique
bon courage et RDV dans 26 mois avec les photos et les radios de fin de traitement : je suis curieux du résultat !!!!
18/08/2009 21:33
promo promo 13/07/2009 10:30
message 20
Re: Un avis sur mon cas ?
RDV dans 24 mois, j'en suis déjà à 2 mois de traitement.

Votre message n'est pas fait pour me rassurer, on dirait que je fais une orthodontie "pour rien" puisqu'elle n'a aucune chance d'aboutir visiblement...

Ma méfiance totale envers le corps médical n'en finie pas de se justifier
19/08/2009 10:57

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »


Icones