eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


loupiotte loupiotte 02/09/2007 19:42
message 1
CECSMO / DU /CES
Bonjour,

Je suis jeune diplomée en chirurgie-dentaire et j'envisage de me "spécialiser" en odf. J'hesite encore entre un exercice exclusif ou non.

Comme beaucoup, je m'interroge sur mes chances de succes quant au proba du cecsmo.
Y aurait-il des cecsmistes parisiens qui pourraient me conseiller quant à cette préparation ? en sachant que le CES d'odf n'existe plus sur Paris .. Préparation personnelle + CES A (biologie de la bouche : anat-physio) ... J'ai vu un nouveau DU sur paris 6 : orthopedie dento-cranio-maxillo-faciale ... y a t il des préparations privées ..

Ce qui me fait hesiter le plus concerne mes possibilités financières pour ces années de CECSMO :
A paris V ou VII, y a t il des possibilités d'exercice à temps partiel ? et dans quelles mesures ?

Dans le cadre d'un exercice non exclusif, y a t il des debouchés ? Par ou commencer ?

Avez vous des connaissances ayant pratiquer l'omnipratie , combiner à de l'odf et qui ont reussi le cecsmo apres quelques années d'exercice ?



Question : un orthodontiste exclusif peut-il exercer dans un cabinet d'omnipratie ? Si non, Pour quelle raison cela peut-il être refusé ?

merci pour vos réponses
03/09/2007 13:06
dr_wahdani dr_wahdani 27/06/2007 22:37
message 2
Re: CECSMO / DU /CES
bonjour,

je suis à peu prêt dans la même situation que vous, et moi aussi je ne sais pas quoi faire. je suis très intéressée par l'orthodontie et je compte m'inscrire au DU de paris 6 mais je trouve que c'est très insuffisant. j'ai pas tenté le CECSMO car bcp de gens m'ont dissuadé mais je crois que j'aurais quand même dû tenter..
j'espère que qqn pourra apporter des réponses à nos question.
merci
03/09/2007 19:03
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 3
Re: CECSMO / DU /CES
Je vais essayer de vous répondre:

"j'envisage de me "spécialiser" en odf. J'hesite encore entre un exercice exclusif ou non.":

Du moment que tu inscris cecsmo sur ta plaque tu n'as plus le droit de quoter autre chose que des TO (Traitement orthodontie) et des CS (consultation spécialiste)

"je m'interroge sur mes chances de succes quant au proba du cecsmo":

Faible au vu du pourcentage d'admis mais sur trois tentatives, la réussite est plus élevée, à condition de s'y consacrer sérieusement.

"Dans le cadre d'un exercice non exclusif, y a t il des debouchés ? "

Oui il y a des débouchés, regarde la carte des département et tu verras qu'il y a des lieux ou tu peux exercer (en s'éloignant des grandes villes bien sur). Le problème c'est pour se faire connaitre sachant que tu ne seras pas dans les pages jaunes en tant qu'ortho. Dans ces cas la il vaut mieux reprendre un cabinet ou s'associer.

Saches cependant que la tache est plus ardue (rapports avec certains spécialistes, rapports avec certaines CPAM (qui sont dans l'illégalité dixit Guy Bias SQODF spécialiste du droit))...

"Par ou commencer ?"

En général en sortant de la fac tu sais reconnaitre les malocclusions mais pas les traiter, donc tu les adresses... Donc il faut bouquiner, et la ça coute cher, sinon tu vas à la BU. Commence par des bouquins qui partent de O: Le Langlade, ou tu trouveras beaucoup de mécanique, Les traitements orthodontiques précoces (Patti et D'Arc) plus récent ou bien Une approche Bioprogressive (Lejoyeux et Flageul)

"Avez vous des connaissances ayant pratiquer l'omnipratique , combiné à de l'odf et qui ont reussi le cecsmo apres quelques années d'exercice ?"

Oui

"un orthodontiste exclusif peut-il exercer dans un cabinet d'omnipratique ? Si non, Pour quelle raison cela peut-il être refusé ?"

Non s'il est spécialiste, et qu'il le mentionne sur sa plaque.
Astuce: sauf si ils ont monté une S.E.L. (type d'entreprise)

"je trouve que c'est très insuffisant"
C'est à dire qu'a la fin il te manque quoi? Des connaissances ou de la pratique?
03/09/2007 21:15
loupiotte loupiotte 02/09/2007 19:42
message 4
Re: CECSMO / DU /CES
merci pour tes réponses !

C'est decidé, je prépare le cecsmo .. Qui ne tente rien, n'a rien
05/09/2007 10:33
dr_wahdani dr_wahdani 27/06/2007 22:37
message 5
Re: CECSMO / DU /CES
salut

concernant le DU de paris 6, je trouve que c'est insuffisant car il n'y a pas de clinique, de plus il n'y a que 2 jours de cours et TP par mois
je me dis alors que je pourrais suivre ce DU cette année pour préparer pour le CECSMO
16/09/2007 20:07
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 6
Re: CECSMO / DU /CES
2 jours par mois c'est vrai que ça fait pas lourd. En même temps, cela laisse du temps pour bosser des cours ou un concours
16/09/2007 20:35

 Haut   Précédent   Suivant


Icones