eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


meltem2210 meltem2210 03/08/2012 01:21
message 1
Aide Appareil dentaire
Bonsoir !

Voila il y à environ 5 ans, j'ai portée un appareil dentaire, durant 2 ans. Lorsqu'on me l'a enlevé, on m'a placé derrière les dents du haut un autre appareil, pour eviter que mes dents bougent. Cela fait 3 ans que je l'ai maintenant mais je ne peux contacter mon orthodontiste vu que j'ai déménagée à l'étranger.

Donc ma question est : combien de temps dois je encor attendre pour faire enlever cet appareil ?
03/08/2012 01:28
message 2
Re: Aide Appareil dentaire
Pas assez d'information pour vous répondre.
Habituellement si il s'agit bien d'un appareil collé (un barre en métal allant d'une canine a une autre). Ils sont plutôt placé en bas.
Dans votre cas la seul explication simple que je vois et que vous aviez des espaces entre les dents du haut. Si c'est bien le cas, ne faite pas enlever la barre. La position de votre langue ou sa taille était probablement responsable pour ces espaces (elle poussait les dents), si vous la faite enlever vous risquer de retourner au moins en partie a la situation pré traitement.
Si vous n'aviez pas d'espace en les dents du hauts, c'est que votre orthodontiste a vus a l'examen un autre facteur qui ne pouvait être corriger et justifié une contention pour maintenir les dents dans leur nouvelles position.

Dans tout les cas donner les coordonnée de votre ancien orthodontiste au praticien qui vous allez consulter pour qu'ils puissent échanger des informations
03/08/2012 03:53
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 3
Re: Aide Appareil dentaire
Bonjour,
En général, lorsqu'on pose un appareillage de contention, on précise au patient l'utilisation, la durée et la façon de l'entretenir.
S'il s'agit d'un appareillage amovible, la moyenne est de deux ans minimum. Seul ton praticien qui connait ton problème de départ et la sévérité de la malocclusion peut te demander d'arrêter ou de faire un test de stabilité pendant 4 à 5 semaines.
S'il s'agit d'une contention collée, maxillaire ou mandibulaire, cela peut varier de quelques années...à vie!
Ne t'avise donc pas de prendre une décision que tu risques de regretter. Souvent, on reçoit des appels de patients -dans ton cas- qui veulent retirer leur fil de contention. Même après des années de port, on a toujours refusé.
Avec les moyens modernes de communication, tu devrais contacter ton premier praticien qui a sûrement gardé une copie de ton dossier et qui pourra te conseiller et éventuellement t'adresser à un confrère dans ta région ou ton pays.
Tout dépend de la nature et de la sévérité de ta malocclusion de départ. Les dents présentant des rotations sévères présentent le taux de récidive le plus élevé.
03/08/2012 20:17
pamitcha pamitcha 05/12/2013 12:07
message 4
Re: Aide Appareil dentaire fil de convention
Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je sais que cette discution date de 2007 mais peut être vous pourrez me répondre.
J'ai un fil de convention depuis 8ans maintenant et après tout se temps j'ai déménagée dans un pays pas très sophistiqué en technologie alors j'aimerai des conseils avant de me lancer.
Je suis mariée est mon mari se plaint de la mauvaise odeur de fer que j'ai dans la bouche même après le brossage de dents. Mon orthodentiste m'a dit que je pourrai l'enlever a mes 25ans ou le laisser a vie.
il me reste 3ans avant ses 25ans. mais je n'ai jamais vraiment eu des problèmes de position dentaire en bas mais après mon appareil dentaire il me l'a quand même mis. a vrai dire j'étais trop petite pour me rappeler des pourquoi et comment.
avec le temps le fil a commenser a entrer dans la gensive et me faire mal par moment, c'est vraiment rare mais je ne me sens pas bien avec se fil
pourriez vous me renseigner sur se qui m'attend si je pars pour l'enlever ? faut il endormir pour l'enlever ou est-ce simple a faire?

Je vous serai entierement reconnaissante pour des réponses,
Merci en avance
05/12/2013 12:33
Ryne10 Ryne10 17/10/2013 02:35
message 5
Re: Aide Appareil dentaire
Bonjour,

Mon orthodontiste m'a dit qu'un appareil de contention, c'est à vie ! Car les dents ne cessent de bouger (plus ou moins, en fonction des gens).

Dans mon traitement, après 18 mois, petit fil derrière les dents en haut (j'avais le choix entre ça et une gouttière) et en bas. Le suivi dure 1 an pour la contention. A changer tous les 5 ans (300€ en haut, 300€ en bas).

Donc je pense que tu n'as plus vraiment besoin de ton orthodontiste, il a du bien t'expliquer comment ne pas abimer le fil, etc.

PS : Ma petite amie a ce fil derrière les dents, et ca ne sent pas du tout le fer ^^ Ma sœur avait retiré son fil de contention après 2 ans. Aujourd'hui, ses dents restent bien alignés, mais moins qu'avant (à mes yeux).
05/12/2013 15:19
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 6
Re: Aide Appareil dentaire
Bonsoir,
@ Pamitcha,
En général, on ne rencontre pas le genre de problèmes que vous décrivez après une contention collée sauf si :

1/ Il y a détérioration du fil et des points de colle composite qui le relient aux dents.

2/ L'accumulation de tarte, qui est inévitable, est à l'origine d'une inflammation gingivale (gonflement, saignement, etc.)

Enfin, Le fil de contention ne doit jamais entrer en contact avec la gencive! Ce qui semble être votre cas.

Donc, il faut absolument consulter un praticien qui, dans un premier temps, évaluera la situation inflammatoire et en fonction de son analyse, traitera la gencive, fera un détartrage et donnera un traitement visant à éliminer cette inflammation.
En fonction de ses conclusions, il sera, sûrement, amené à retirer le fil de contention, assainir le terrain et une fois que les symptômes auront disparu, remettre un fil de contention surtout si la malocclusion de départ est particulièrement récidivante (rotations sévères, dents espacées,etc.) ou proposer une gouttière à porter la nuit.
Une chose est sûre, il faut consulter. Cela sauvera vos dents et...votre mariage! Soyez heureuse et en bonne santé.
Tenez-moi au courant.
05/12/2013 22:22
dentdent dentdent 05/07/2016 16:04
message 7
Re: Aide Appareil dentaire
Bonjour, je ne sais pas si la conversation est toujours d'actualité, mais je voudrais avoir une réponse de la part d'un professionnel médical. Alors voilà j'ai porté un appareil dentaire métallique pendant 1an et 7 mois et je l'ai enlevé hier en bas on m'a placé un fil avec de la colle ce fil va d'une canine à une autre sur les 6 dents qui sont au milieu du bas. Mais j'ai vraiment du mal à m'y habituer c'est trop bizarre, comme une sensation de plus dans ma bouche. Pourtant je pense pas en avoir besoin mes dents du bas étaient en bonne état en bas alignés et pas tordu. combien de temps le garder ? Mon ortho ma dit jusqu'au mariage mais je pense pas pouvoir attendre jusqu'ici. Aussi demain on va me posé une plaque palatine en haut car j'ai une dent manquante mais je sais pas du tout à quoi ça ressemble j'en ai vu sur internet et c'est asssez bizarre je suis vraiment retissante face à l'idée d'avoir ça je sais pas du tout à quoi m'attendre et à quoi ça va ressembler mais j'aurais pas de gouttière du coup en haut ça sera que en bas la gouttière. Voilà si je pourrais avoir une réponse pour savoir si je vais le garder longtemps et si je peux enlever le fil du bas et si on pouvait me décrire en quoi consiste ce qu'on va me mettre (plaque palatine avec une dent pour combler le trou de la dent qui me manque jusqu'à mes 18 ans pour ensuite le combler avec un bridge ou un implant ) ça serait vraiment super sympa de votre part
Merci d'avance
05/07/2016 16:17

 Haut   Précédent   Suivant


Icones