eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


Steph_CH Steph_CH 22/01/2013 15:46
message 1
Bonjour (un de plus) ;-)
Bonjour à tous,

Suis "tombé" par hasard sur votre site et votre forum. J'apprécie énormément l'intervention des "pros" avec conseils et "étude du cas", voue ne pouvez imaginer l'importance que peut avoir vos conseils, pour ma part c'est très rassurant et très intéressant de connaitre l'avis et les expériences des autres...

Pour faire simple, j'ai plus de 40 ans ... voici 25 bonnes années que j'aurais du faire "le pas" ... mais il y 25 ans, internet n’existait pas, donc pas de forum et surtout pas de personnes partageant leurs expériences.

... Donc je suis un cas III, maxillaire inférieur trop long, avec tout ce que cela comporte, par exemple des craquements, mais surtout le côté psychologique (je ne vais pas m'étendre sur ce point ...) du regard des autres.

J'ai enfin pris les choses en mains, les radios panoramiques sont faites et je passe voir mon orthodontiste dans 9 jours (oui-oui je compte les jours), pour le devis et entendre son diagnostique. Malheureusement, je me suis beaucoup documenté (forum, vidéo, site www) et j'ai compris que je vais devoir vivre encore beaucoup de mois avant le grand jour.

C'est d'abord un appareillage, avant d'avoir enfin la libération (une renaissance pour moi) par une chirurgie maxillo-faciale. L'attente va être longue, car je suis prêt pour la chirurgie (mon pyjama est déjà préparé), après avoir vue des vidéos ... je comprends le pourquoi d'un traitement sur le positionnement des dents avant la chirurgie.

Voilà en quelques mots ma petite présentation. Je vais certainement avoir quelques questions ciblées dans quelque temps.

Merci pour votre attention et à tout bientôt,
Steph_CH
22/01/2013 19:05
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 2
Re: Bonjour (un de plus) ;-)
Bonjour,

Je suis ravi de constater qu'après mûre réflexion, vous ayez décidé de sauter le pas vers une nouvelle vie (selon vos écrits!)

Dans la majorité des cas dits chirurgicaux, il existe une compensation naturelle qui a pour conséquence une position reculée des incisives inférieures et une position avancée des incisives supérieures. On a l'impression que les dents "veulent masquer" la malocclusion des bases maxillaires.

Un exemple pratique?
Une personne de petite taille va se tenir très droite, tête "visant le ciel" alors que la personne de grande taille va se courber afin de ne pas paraître immense.

Ainsi, la phase orthodontique pré-chirurgicale aura pour but de décompenser ces phénomènes, de corriger les éventuelles malpositions et de créer une base solide pour la phase de contention.

L'intervention chirurgicale remettra les bases osseuses en harmonie et les arcades dentaires retrouveront une belle occlusion, équilibrée et stable.

Je suis sûr que les praticiens vous ont expliqué les différentes modalités de traitement, de chirurgie et de contention (plaques vissées, etc.). Il arrive parfois que l'on soit obligé de pratiquer une génioplastie (dans le sens d'une réduction du menton).

Tenez-nous au courant de l’évolution de votre traitement qui, j'en suis sûr, sera couronné de succès et de jolis sourires.
23/01/2013 10:00
Steph_CH Steph_CH 22/01/2013 15:46
message 3
Re: Bonjour (un de plus) ;-)
Bonjour "Norton Docteur" (comme pour le légendaire logiciel),

Merci d'avoir eu la gentillesse de me laisser un long et complet message de bienvenue

Je n'ai pas encore vu de chirurgien, mais suis déjà moralement et totalement prêt. J'ai (grâce au www) trouvé de nombreux témoignages et vidéos. Je connais donc parfaitement la procédure y compris si besoin (sûrement) d'une génioplastie.

Mon seul problème est "l'attente", chaque mois qui vont passer une fois mis un appareillage seront longs pour avoir enfin cette nouvelle vie (oui je le réécris !)... le prix (que je n'ai pas encore) étant """secondaire""", vu ma motivation.

Je vais vous tenir au courant, probablement sans photo (le côté psy qui me touche depuis longtemps), donc que par écrit.

Juste pour la petite histoire, mon fils (9 ans) a consulté notre dentiste pour un problème (que nous avons constatés) de grincements des dents, il nous a conseillé de consulté un orthodontiste (qui a pratiqué un examen complet avec radio panoramique calcul des angles, etc) .... et ... à l'entretien "des parents" j'y suis allé ("en reculant"), sachant pertinemment qu'il allait forcement "comparer" les parents ... et me mettre dans une situation difficile et défensive. Il a, je pense, très bien compris dans mes quelques réponses la délicatesse du sujet, il a juste trouvé les quelques bons mots au bon moment.
Concernant mon fils, il a maintenant un appareil amovible écartant le maxillaire sup. (en partant d'une simple consultation pour des grincements) car il semble qu'il y a déjà un léger manque de place dès maintenant. Et heureusement, il semble tirer génétiquement de ma femme et pas de moi, donc même si je reste en alerte (mon vécu) je respire quand même un peu.

Et voilà, depuis cette rencontre... je me renseigne, je pense avoir compris la totalité des étapes, me reste juste à entendre des mots scientifiques et techniques (de l'orho) sur ma situation, etc.

Style "cas III, bi maxillaire, avec position blablabla, angles de blablabla "…

Je profite juste ici pour avoir votre avis (je sais parfaitement qu'il ne vous engage absolument pas !)...J'ai une canine (maxillaire sup.) qui n'est pas sortie.

Ma position est : je ne désire pas tenter quelque chose pour la faire (éventuellement, peut-être ?) sortir, vu l'impossibilité de pouvoir dire avec certitude si elle va sortir ou pas, perte de temps (dans mon cas le "temps" est important), prêt pour devoir subir une chirurgie pour l'extraire et ainsi passer à la suite. Mon dentiste est assez de mon avis ... je l'ai déjà expliqué à l'ortho, mais comme je n'ai pas encore son avis final et son bilan (plus que 8 jours !) je ne connais pas encore sa position sur ce point. Je pense tout de même être ferme sur ma position.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Steph_CH
23/01/2013 13:29
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 4
Re: Bonjour (un de plus) ;-)
Bonjour,

C'est un dilemme Cornélien que vous me soumettez là!
En effet, la protection canine est d'une importance capitale dans l'occlusion et la fonction masticatoire.
Par contre, si votre canine est ankylosée je ne vous cache pas qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Mais s'il y a une chance pour qu'elle retrouve sa place sur l'arcade, il serait judicieux de songer à la conserver.
Pourquoi?
Parce que -en général- dans une Classe III, le maxillaire est presque toujours déficient dans le sens antéropostérieur et transversal. Le priver des 8 à 9mm d'une canine risque d'accentuer ce déficit.
Mais n'ayant pas examiné les radios ni les photographies, je ne peux que vous encourager à en parler à votre orthodontiste ainsi qu'à votre chirurgien qui sont mieux placés que moi pour en décider.
J'espère avoir répondu à votre requête.
23/01/2013 18:15
Steph_CH Steph_CH 22/01/2013 15:46
message 5
Re: Bonjour (un de plus) ;-)
Oui, désolé pour ce dilemme

Ce qui me dérange c'est surtout l'idée que:

on fait de la place ... en espérant que miraculeusement elle décide de descendre ... et que si non ... et bien on mettra un implant ... sauf que
1 c'est du temps perdu qui aurait pu être évité et que
2 cela a un coût nettement supplémentaire s’il faut fabriquer une fausse dent

Je me demande quand même quelle serait la meilleure des solutions:

- on l'enlève
- on enlève la deuxième également, histoire d'équilibrer le haut. Je sais et vous me le confirmez que les canines sont très importantes ... mais là j'en ai 3 sur 4 ... alors pourquoi pas 2 sur 4 !?

De toute façon je vais bien voir (très prochainement) quels sont les plans/options que mon ortho va me proposer.

Merci de m'avoir donné un avis "étranger", cela est un élément que je vais utiliser dans ma balance finale. Je vous tiens au courant !

Je pense que le mieux serait que j’ouvre mon sujet style "Mon cas III" dans le bon forum, car là je m’aperçois d'un coup que je suis dans "présentation" désolé ...
23/01/2013 19:04

 Haut   Précédent   Suivant


Icones