eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


message 1
Référence bibliographique
Bonjour;
étant donné que nous sommes sur un site internet avec une section "base de donnée" et "téléchargements" à utiliser notamment par des étudiants..m'est venue la question suivante: comment on cite dans une bibliographie...en général un site internet, un lien, une rubrique sur un site...est-ce considéré comme une référence bibliographique???...quand on sait qu'il existe des encyclopédies sur le net type wikipédia, ou encore orphanet pour les maladie orphelines et surement que ça évoluera dans ce sens a l'avenir...aussi existe t-il des encyclopédies de ce type ou qqch du genre en orthodontie???
11/02/2008 19:20
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 2
Re: Référence bibliographique
Question pertinente

J'ai eu les mêmes interrogations pour faire ma thèse. Voila ce que j'en pense après réflexion.

Sur une échelle de valeurs scientifiques la catégorie "articles" est au niveau 0, même si la qualité ne s'en dément pas , car la publication sur ce site n'est pas soumise au passage d'un jury scientifique, contrairement aux journaux dit scientifiques type Orthodontie Française etc... Le comité de lecture est censé être un passage vertueux pour séparer les torchons et les serviettes. Dans la réalité, lorsque ce sont des grands noms qui écrivent la relecture est plus souple qu'avec des jeunes premiers qui n'ont aucun poste universitaire.

Pour ce qui est des cours disponibles, dans la catégorie "téléchargement" ou "base de données", ils ont été fait avec amour par les professeurs et c'est un résumé des connaissances, mais qui citer sinon les auteurs dans la bibliographie. Est ce qu'un cours est aussi valable qu'une thèse de bibliographie, grande question. De toute façon je n'ai pas les noms des enseignants pour chaque cours.

Pour ce qui concerne les thèses dans la section "téléchargement", il faut citer leurs auteurs, mais comme la source ou tu trouves ces thèses n'est pas une source de recherche officielle et ne prétend pas le devenir, si on pousse le raisonnement tu ne peux même pas t'en servir.

Quand à citer ce site dans ta thèse j'en serai très flatté mais tu ne pourras pas le faire dans la bibliographie seulement dans le corps du texte. Encore que j'ai cité un article de "Joystick" dans la mienne, mais elle a été tellement bien relue que personne ne l'a vue.

La meilleure solution est d'être un bon journaliste qui au fond ne révèle jamais ses sources
12/02/2008 11:17
message 3
Re: Référence bibliographique
Dommage ...et moi qui tenais tellement à citer Flaggada...ça aurait tellement fait auteur italien
12/02/2008 19:01
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 4
Re: Référence bibliographique
13/02/2008 11:30

 Haut   Précédent   Suivant


Icones