eorthodontie.com
Utilisateur
De passe

Adaemy Adaemy 25/03 16:13
message 1
avis incisive incluse
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 7 ans 1/2 qui a une incisive incluse suite à un choc ayant eu lieu a l'école il y a de cela environ 3 ans ...
A la suite de ce choc il avait perdu une canine quelques mois plus tard, mais l'incisive touchée (la 11) n'est jamais tombée...
La dent de lait étant toujours là, le verdict est tombé : dent incluse....La radio montre une rotation complète..
Nous passons un scanner semaine prochaine pour connaitre l'axe exacte mais l'orthodontiste qui a fait la première consultation de mon fils n'avait pas l'air optimiste , il est peu probable de pouvoir tracter la dent...
Elle est rester assez vague sur les différentes alternatives .
Rassurez moi, y- a t-il une solution intermédiaire en cas d'extraction de la dent et pose d'un implant a la fin de la croissance ....
Car le docteur me parlait de décaler ses dents et les maquiller ... je suis pas rassuré

Merci beaucoup pour ce site et pour le temps que vous m'accorderez.
Je vous joins les photos des radio du dentiste.

Bonne journée

Attacher un fichier:

jpg  dent 1.jpg (89.44 KB)
5635_605cacd78d4e0.jpg 960X1280 px

jpg  dent 2.jpg (115.24 KB)
5635_605cae2e41c82.jpg 960X1280 px
25/03 16:37
Ken47 Ken47 19/11/2019 19:20
message 2
Re: avis incisive incluse
Bonjour.
Tout dépendra du scan !
S’il n’y a pas de problème alors sa mise en charge pourra se réaliser.
Si elle se présente mal alors d’autres alternatives pourront être envisagées.
Bon courage et à bientôt.
27/03 15:38
Adaemy Adaemy 25/03 16:13
message 3
Bonjour et merci pour votre retour...
Le scan vient d'être effectuer et effectivement la dent pousse complètement à l'envers mais n'est pas abimée...
Vous pensez qu'un tractage puisse être effectué même en ce sens ? l'ortho qui a vu mon fils me laissait peu d'espoir

Merci beaucoup, Très bonne journée à vous
30/03 10:50
Dancha Dancha 07/11/2007 11:40
message 4
Chère Madame,

Je découvre aujourd'hui votre problème à la demande d'un excellent confrère qui me demande d'y répondre.
Si vous voulez bien, nous en discuterons lundi, après les fêtes pascales.

Bien cordialement,

Daniel
02/04 13:42
message 5
Chère Madame,

Tout d’abord, je vous rassure : votre fils aura un beau sourire, les techniques actuelles sont parfaitement au point et le fait de « décaler les dents et les maquiller » sont très courantes et donnent vraiment d’excellents résultats au niveau esthétique.
Cela dit, chaque cas clinique est différent, on ne peut pas faire de plan de traitement sans avoir vu réellement le patient.
Il semble cependant apparaître sur le premier cliché que vous avez montré une angulation entre la couronne de l’incisive et sa racine (voir dessin). Ceci est relativement fréquent dans le cas où la dent a été déplacée avant la croissance de sa racine, qui a dû prendre une autre direction pour se développer. C’est plutôt cela qui pourrait peut-être poser problèmes au final. D’après mon expérience, la traction devrait elle-même pouvoir être réalisée sans difficulté insurmontable, tout en étant particulièrement spectaculaire.
Il faut savoir que « c’est la dent qui crée l’os ». Ce sont les racines qui le maintiennent, sans cela il « fond » avec le temps. Il faut savoir aussi que les incisives peuvent se déplacer ensemble spontanément avec l’âge, contrairement aux dents sur implants qui restent totalement figées. Même si ce mouvement est minime, cela peut entraîner dans le temps des décalages disgracieux.
D’où l’intérêt d’avoir en fin de traitement orthodontique des dents naturelles les unes à côté des autres autant se faire que peut, quitte à changer leur forme par "maquillage" si nécessaire.
Mais je vous redis : ne vous faites pas de souci, les orthodontistes savent faire !!

Bien cordialement.

Daniel

Attacher un fichier:

jpg  Plicature 11.jpg (133.08 KB)
226_606ae4f78c12b.jpg 745X1013 px
05/04 12:24
message 6
Petite explication : le canal de la racine apparait sous forme circulaire, ce qui signifierait que cette racine est quasiment dans l’axe du rayon de la radio.
Il y aurait bien un angle entre la couronne et la racine, que j’ai représenté avec les deux lignes pointillées.

Daniel
06/04 19:08
Ken47 Ken47 19/11/2019 19:20
message 7
Bonjour Daniel.
Tout a fait d'accord avec vous .
Serait il nécessaire de réaliser un cone beam comme complement d'info dans ce cas et aussi les cas similaires .
Merci.
mes amitiés .
Hakim.
07/04 14:54
moussaoui moussaoui 09/10/2011 15:02
message 8
BONJOUR MES AMIS
JE PENSE QU.UN RVG OU RETRO ALVEOLAIRE NE MONTRE PAS EXACTEMENT L.AXE DE LA DENT CERTE YA UNE ANGULATION MAIS UN DENTASCAN OU CONE BEAM RESOUDRERA LE PROBLEME MERCI
26/04 16:06

Haut   Précédent   Suivant

Icones