1.  Application de chaud et de froid

Appliquer de la chaleur humide (un gant de toilette humide chauffé au four micro-onde par exemple) sur la zone douloureuse pour calmer la douleur et détendre les muscles. Maintenir pendant une vingtaine de minutes et renouveler  plusieurs fois par jours.

En cas de crise d’arthrite, l’application de froid peut être recommandée. Elle peut se faire à l’aide de glaçons dans un gant de toilette ou dans un sac de plastique entouré d’une serviette. L’application doit durer le temps de la crise douloureuse

2.  Privilégier une alimentation molle

Eviter les aliments trop durs, la nourriture difficile à mâcher ou collante. Couper les fruits, cuisiner les légumes à la vapeur et les couper en morceaux. Mastiquer préférentiellement avec les dents postérieures, et éviter de mordre dans les aliments. Eviter les chewing-gums.

3.  Mastiquer des deux cotés 

En même temps ou de façon alternée afin de réduire les contraintes du coté non douloureux.

4.  Placer la langue en position haute, éviter le contact entre les dents et relâcher la mâchoire

Placer la langue contre le palais, derrière les incisives maxillaires, ce qui permet de relâcher les muscles masticateurs. Les dents du haut et celles du bas ne doivent pas se toucher, hormis lors de la déglutition. Surveiller la position de la mandibule lors de la journée pour s’assurer que les muscles sont relâchés et que la mâchoire est dans une position confortable.

5.  Eviter la caféine

La caféine augmente la tension musculaire et la douleur. On retrouve la caféine ou des molécules proches dans le café, le thé, de nombreux sodas et le chocolat.

6.  Eviter les mauvaises habitudes qui forcent sur les muscles et les articulations

Ce peut être le serrement régulier des dents, le grincement des dents (bruxisme), les morsures répétées de la joue (tics de morsure), le fait de se ronger les ongles (onychophagie), de mordiller des objets, de pousser les dents à l’aide de la langue. Pour éviter ces mauvaises habitudes, chercher à placer la langue en position haute (cf. 4.).

7.  Eviter d’appuyer votre tête dans votre main

Afin de diminuer les contraintes sur les articulations et permettre aux muscles masticateurs de se placer dans une situation de repos convenable.

8.  Eviter les activités qui conduisent à une ouverture excessive et soutenue de la mâchoire

Bâillements, soins dentaires prolongés, chant, plongée… tant que la douleur n’a pas été réduite.

9.  Eviter de dormir sur le ventre

Ce qui exerce des forces opposées sur la mâchoire et le cou.

10.  Utiliser des médicaments anti-inflammatoires

Tels que l’ibuprofène ou l’aspirine pour diminuer les douleurs articulaires et musculaires.

Par Wacyl Mesnay cool