La disjonction iintermaxillaire (DIM) chez l’enfant, est un acte orthopédique (dont l’action se fait sur les os du crâne) utilisant la croissance.

En théorie le maxillaire (mâchoire du haut) recouvre la mandibule, donc les dents du hauts débordent à l’extérieur des dents du bas. Cet acte est recommandé lors d’un inversé d’articulé d’un coté ou des deux, mais également lorsque le palais est trop étroit ou en forme de V.

DISJONCTION INTERMAXILLAIRE RAPIDE

Il suffit de quelque jours d’activations pour réaliser l’agrandissement nécessaire du maxillaire, et obtenir des bénéfices fonctionnels sur la ventilation

Chez l’enfant on peut activer l’appareil de 0,5 à 1mm par jour, ce qui permet sur moins d’une dizaine de jour de donner l’agrandissement voulu. Une fois l’activation terminée, il faudra laisser l’appareillage en place environ 4 mois pour avoir une consolidation des acquis.

C’est une thérapeutique d’interception qui permet en agrandissant le maxillaire d’améliorer le recouvrement dentaire, de permettre à la mandibule de se recentrer et surtout en agrandissant les fosses nasales, d’améliorer le passage de l’air, donc une meilleure perméabilité nasale. Cela peut considérablement réduire les ronflements chez l’enfant. 

Vous souhaitez en apprendre plus sur la disjonction? N’hésitez pas à lire l’article complet sur la disjonction dans la section Comprendre

Flaggada