Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumExemple de catégorie: Demande de patientsexpansion maxillaire
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

expansion maxillaire

Votre avis sur ce cas

MERCI

Fichiers téléversés :
  • Capture-aissaoui-a.JPG
  • SAM_3114.JPG
  • SAM_3111.JPG
  • SAM_3085.JPG
  • SAM_3083.JPG

Salut Oldme

Une bien belle endognathie non?

bonjour flaggada.

Je ne vois pas d'occlusion inversee laterale.Pour cela je pense continuer l'expansion lente(1/4 de tour par semaine)encore trois mois.Avec des exercices de bien plaquer la langue contre le palais pendant qu'on a un potentiel de croissance important(11 ans et demi ).

Ensuite je passerai au multi-attaches pour donner une forme à l'arcade superieure;et prendre en charge le bas.

Qu-en-pensez-vous ?

Autre question : peut-on retrouver les interventions et la base de donnees de l'ancien forum ?

MERCI.

 

 

Fichiers téléversés :
  • SAM_3117.JPG
  • SAM_3120.JPG

Salut Oldme

Quand je parle d'endognathie je ne me fie pas aux relations dentaires avec la mandibule (qui peut aussi être en endognathie et donc masquer un inversé d'articulé) mais par rapport au massif facial.

Après il y a la déformation des photos bien entendu, donc ça vaut ce que cela vaut. Pour atteindre un nivellement dentaire et faire de la place on a plusieurs choix, la plaque que tu as faites montre aussi ses résultats 😀.

Pour ma part, connaissant le bénéfice de l'expansion maxillaire rapide sur la ventilation, lorsque la croissance est la, c'est une technique que je vais utiliser quasiment systématiquement. Genre 4 à 6 mm, sans aller jusqu'à l'articulé en ciseau bien sur, la mandibule répond bien toute seule. Le dispositif étant fixe, la coopération est aussi plus simple.

Après tout à fait d'accord multi attaches.

Sinon pour l'ancien site, j'ai toujours la base de données mais elle est inexploitable en l'état et je ne sais pas si je pourrais tout retrouver. Si tu as besoin d'articles ou de documents en particulier, demande moi, j'irai chercher cela 👨‍🚀.

Bonjour.

Je rejoins la réponse de flaggada et je rajoute que votre cas présente en plus d'une endognathie, une endoalveolie postérieure bilatérale du maxillaire supérieur ainsi qu'à la mandibule à cause du verrouillage.

La disjonction libérera la ventilation et aussi corrigera le déficit maxillaire.

Un ELN sera nécessaire pour repositionner la langue et une mastication dure sera conseillée pour le contrôle de l'hyperdivergence .

Un avis ORL au préalable si le patient est un respirateur buccal.

Merci

Bonjour Ken.content de te lire.

Je respecte vos avis (Flaggada et toi).

Avec la plaque j'ai obtenu ce resultat:

Je pense passer au multi-attache pour former l'arcade sup.et deroter la 12; afin de liberer la mandibule et la laisser se repositionner en fonction de l'evolution de l'arcade sup.Ensuite je passerai au multi-attache du bas pour l'occlusion et la coordination des arcades.

la filiere nasale est libre('test du miroir)

L'age de l'enfant:12 ans aujourd'hui

J'evite la disjonction (HYRAX) par manque d'experience.J'ai pas encore trouver un confrere qui voudrais bien m'encourager et m'accompagner pour une premiere fois.(J'ESPERE TOUJOURS)

A cet age là et si le besoin de la disjonction s'impose toujours ,il n'est pas trop tard.N'est-ce-pas ?

nb: pour bien voir les photos.il faut cliquer sur la photo pour qu'elle apparaisse en plus grand.

MERCI.

 

Fichiers téléversés :
  • SAM_3121.JPG
  • SAM_3123.JPG
  • SAM_3124.JPG

Salut Oldme, si tu veux une aide pour la disjonction, je peux te guider et je vais te donner 3 ou 4 tips:

  • La disjonction (à condition d'avoir du potentiel de croissance) est moins risquée pour les structures dentaires que le quadhélix, qui s'il est mal activé en bouche, peut donner des résultats pas top. Donc on a un meilleur contrôle de l'expansion et on ne réalise normalement pas ou peu de vestibuloversion
  • Le rythme maximum est de 1mm par jour soit 4 activations (ou un tour complet de roue). A titre personnel, je n'en fais faire que 2 par jour et les 2 en même temps, c'est plus pratique pour les parents. ET c'est très peu douloureux versus un quadhélix ou toute les forces sont mises d'un coup. Avec 0,5 mm par jour pas de risque de diplopie temporaire (le patient qui voit double)
  • Age limite... difficile de savoir précisément si la suture est fermée, statistiquement à 12 ans pour les filles ça passe encore et à 13 ans pour les garçons aussi.
  • Quand cela marche, dans 99% des cas si l'âge est bon, tu as l'ouverture d'un diastème antérieur
  • Je le fais faire sur 2 bagues molaires (4 c'est lourd et pour l'insertion trop complexe), et cela marche quand même grâce au bras qui vont attraper les prémolaires ou les molaires de lait

En résumé, tu positionne des séparateurs la veille ou 2-3 jours avant, tu choisis 2 bagues une taille au dessus de ce que tu prends d'habitude (pour faciliter l'insertion), empreinte alginate, remise des séparateurs.

Tu scelles ton disjoncteur et tu interdis les bonbons chewing gum et autre mauvaises habitudes (pouce, jouer avec la langue etc...).

En général l'expansion minimale est de 4mm donc comme 4 activations donnent 1mm, tu fais faire 16 activations, soit 2 activations pendant 8 jours.

Tu montres au fauteuil aux parents: se mettre dans un endroit éclairé, l'idéal est que l'enfant s'allonge sur la table du salon, comme cela le parent peut se mettre assis derrière donc à midi de la tête ce qui est très confortable comme position et permet un bon éclairage.

Du coup tu fais un contrôle semaine suivante et tu en fais faire plus si besoin, c'est toi qui contrôle.

Une fois les activations terminées, il faut laisser 4 mois d'ossification avant de retirer l'appareil. Bien entendu pendant ces 4 mois, il faut oublier la rééducation linguale, mais après comme la langue aura plein de place ce sera le moment idéal lorsque les pattern se refont pour donner des conseils la dessus.

Voila voila, n'hésite pas si tu as des questions, même si je suis un peu lent sur les réponses.

Bonjour FLAGGADA et merci pour ta generosite,

Pour le moment j.ai colle les brackets sup. avec 0.12 NITI.J attend l alignement des dents posterieures.

Je pense utiliser un GIANELLY pour distaler la molaire et liberer de la place afin de corriger l encombrement anterieur.

Je ne touche pas au bas jusqu a ce que le besoin du HYRAX soit ecarte . Sinon je passerai par la disjonction pour realiser l expansion necessaire et finir le cas. A 13 ans ce sera encore faisable . N est ce pas ?

EN COMPTANT SUR VOTRE AIDE ET CONSEILS BIENSUR .

Je montrerai des photos. au fur et a mesure de l evolution du TTT.

MERCI.

 

Début 13 ans, garçon ça peut encore le faire, mais faut pas être dans les mauvaises statistiques...